265 millions de dinars de ventes bière en 9 mois, record de ventes pour la SFBT
La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), vient de publier ses indicateurs d'activité arrêtés au 30 septembre 2017. Ces indicateurs font apparaître un chiffre d'affaires global de 439,8 millions de dinars, en hausse de +7,75% en glissement annuel. Le point, avec un état des lieux comparatif en matière de consommation internationale.
Cette performance est attribuée essentiellement à la hausse de 94% du chiffre d'affaires exportations des boissons gazeuses et de 17,6% de celui de la bière locale, à 264,7 millions de dinars. Le chiffre de l’affaire de l’entreprise dépasse pour la première fois la barre des 400 millions, ce qui en fait l'un des fleurons de l'industrie locale.
Production : sodas en baisse, bière en hausse
Côté production, la société a produit jusqu’à fin septembre dernier 1.260.132 hectolitres de boissons gazeuses, en légère baisse de -2,2% sur un an, tandis que la production de bière a augmenté de +7% par rapport à la fin septembre 2016.
Par ailleurs, les investissements ont doublé en totalisant au terme des neuf premiers mois de l'année 30,6 millions de dinars, contre 15,8 millions une année auparavant. Ils sont composés essentiellement des nouvelles extensions dans les usines de la société, de l’achat de matériel de bière, de boissons gazeuses et d’emballages à consigner (casiers et bouteilles).
Les performances des indicateurs se sont traduites également sur le plan de l’endettement, qui a atteint 72,7 millions de dinars au 30 septembre dernier contre un solde de 89,5 millions à fin décembre 2016, soit une baisse de 16,8 millions de dinars.
Télécharger les indicateurs d'activité au 30 septembre 2017
Cependant, contrairement à une légende urbaine prsistante de "champions" toutes catégories, selon le dernier décompte de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Tunisie n'arrive qu'à la 33ème place en Afrique en matière de consommation d'alcool, avec 1,26 litres d'alcool par an et par habitant de plus de 15 ans, soit environ 10 fois moins que la moyenne européenne (10 à 12 litres d'alcool pur par an et par habitant), et loin derrière les Emirats arabes Unis (32,8 litres d'alcool pur par an et par habitant…).
Des chiffres qui classent néanmoins la Tunisie en tête des pays de de l'Afrique du Nord. Le Maroc arrive à titre de comparaison au 43ème rang avec 0,45 litres, l'Algérie est à la 49ème place africaine, soit l'avant dernière avec 0,11 litres. Quant à l'Egypte, elle se retrouve au 45ème rang avec 0,20 litres.
S.S