Tunisie : Maintien du couvre-feu et des mesures sanitaires jusqu’au 7 mars

 Tunisie : Maintien du couvre-feu et des mesures sanitaires jusqu’au 7 mars

Son successeur pourtant confirmé par le Parlement étant contesté pour des suspicions de conflit d’intérêts relatifs aux laboratoires pharmaceutiques, le ministre Faouzi Mehdi reste pour l’instant en poste

Le ministre de la Santé intérimaire Faouzi Mehdi a indiqué lors d’un point presse autour des mesures sanitaires que le Comité national de lutte contre le Coronavirus a décidé de poursuivre l’application des dispositions préventives en vigueur, « au moins jusqu’au 7 mars prochain ».

Le ministre sortant s’est par ailleurs félicité néanmoins de la baisse ostensible depuis le début du mois de février courant du nombre des cas de contamination et des personnes hospitalisées, mais comme pressenti, ce léger mieux ne suffirait donc pas à lever le couvre-feu.

La même source a précisé que le nombre des personnes hospitalisées a été revu à la baisse à 1678 patients contre 2310 cas admis dans les hôpitaux lors des dernières semaines. Le nombre des cas confirmés par les dépistages a également reculé à environ 20% du total des analyses réalisées par jour, contre 30% lors des semaines précédentes. Le nombre de cas admis en soins intensifs a lui aussi baissé pour s’établir désormais à 360 malades, contre 418 auparavant.

 

La prudence reste de mise face aux nouveaux variants

On apprend aussi que la Tunisie a enregistré 180 mille cas de guérison sur un total de 220 mille cas de contamination depuis l’apparition de l’épidémie le mois de mars de l’année dernière, a annoncé Faouzi Mehdi.

Le nombre de décès reste cependant élevé en prenant en compte la population du pays, à 7800 morts, selon la même source. Pour autant, l’autorité de tutelle de la Santé a estimé que « des signes encourageants caractérisent l’actuelle situation pandémique dans le pays même si la poursuite de cette amélioration nécessite une poursuite de la vigilance et d’application des mesures de prévention, surtout en présence de nouveaux variants, dont le variant anglais, présent en Tunisie ».

La non application des mesures préventives peut engendrer une reprise de propagation du coronavirus, a mis en garde Mehdi, qui justifie ainsi la prolongation du couvre-feu à l’identique pour quasiment 1 mois, au moment où le mouvement « libérez la nuit », conduit notamment par des intermittents du spectacle et de l’évènementiel, ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

>> Lire aussi : Le Parlement adopte l’adhésion de la Tunisie à l’initiative Covax