Tunisie. L’ISIE propose un calendrier pour le référendum

 Tunisie. L’ISIE propose un calendrier pour le référendum

Réunion de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE)

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présenté vendredi un projet de calendrier pour le référendum du 25 juillet 2022. « Des délais hâtifs et irréalistes » pour une partie de l’opposition qui a choisi de boycotter l’ensemble de ce processus.

Rendu public en ce 3 juin, le texte du projet stipule que l’ISIE poursuivrait jusqu’au 14 juin courant la campagne d’inscription volontaire des électeurs, une opération lancée depuis le 29 mai, avant de procéder dès le 15 juin 2022, à l’inscription automatique de tous les électeurs potentiels qui ne sont pas inscrits au registre électoral.

Pour les détracteurs du passage en force présidentiel, le zèle employé dans la mise en place inédite de l’inscription automatique controversée par la nouvelle mouture non indépendante de l’ISIE « vise à maximiser les chances de réussite du oui, déjà assuré de l’emporter, dans la mesure où les nouveaux arrivants parmi les jeunes et les électeurs qui se sont abstenus aux rendez-vous électoraux d’avant 2019 ont potentiellement le profil de pro président Kais Saïed, et opteront à coup sûr pour son plébiscite ».

 

Vote dès le 23 juillet pour les Tunisiens de l’étranger

Le nombre théorique de nouveaux votants s’élève à ce jour à environ 2,42 millions de personnes, ce qui porterait à 9,36 millions (9 361 214) le nombre des électeurs inscrits au registre électoral. Une fois inscrits, les électeurs pourront alors du 16 juin au 12 juillet 2022, actualiser les données relatives aux centres de vote et centres consulaires les plus proches de leurs adresses respectives. Selon le calendrier proposé, la liste préliminaire des électeurs sera mise à disposition du public via SMS entre les 16 et 22 juin courant.

La campagne du référendum démarre officiellement le 3 juillet et se poursuivra jusqu’au 23 juillet, soit deux jours avant la date du jour J de l’échéance. Quant au scrutin, il démarrera le samedi 23 juillet pour les Tunisiens à l’étranger et s’achève le 25, date de vote pour le reste des Tunisiens.

S’agissant des résultats préliminaires du référendum, ils devront enfin être annoncés du 26 au 28 juillet 2022. Quant aux résultats définitifs, ils seront proclamés le 28 août 2022, et ce après l’examen des recours entre le 30 juillet et le 27 aout 2022.

Toutefois, les choses semblent bien mal engagées si l’on considère que le préalable à cette nouvelle phase constituante, le dialogue national présidentiel, a essuyé les refus consécutifs de nombreuses figures politiques et de la société civile en cette fin de semaine. Parmi les conviés aux comités consultatifs chargés de se pencher sur le contenu dudit référendum, les désistements se multiplient en effet jusque dans le camp des pro président Saïed. Nous y reviendrons.