Tunisie. L’ISIE présente les grandes lignes du calendrier électoral

 Tunisie. L’ISIE présente les grandes lignes du calendrier électoral

Réunion de l’ISIE du 22 septembre 2023

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a présenté aujourd’hui vendredi les grandes lignes du calendrier des élections des Conseils locaux dont le 1er tour aura lieu le 24 décembre 2023. Des élections pour une chambre basse qui intéressent peu les Tunisiens.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, au siège de l’ISIE, Bouasker a fait savoir que le Conseil de l’Instance a approuvé ce vendredi le calendrier électoral. L’annonce fait en réalité suite à une décision présidentielle formulée hier jeudi en Conseil des ministres, ce qui interroge sur l’indépendance de la nouvelle mouture de l’instance.

Selon ce calendrier, les résultats préliminaires du premier tour des élections locales, qui se déroulera dans 2155 circonscriptions, seront proclamés au plus tard le 27 décembre 2023, a indiqué la même source. Les résultats définitifs du premier tour seront annoncés après l’expiration des délais de recours, soit avant le 27 janvier 2024.

Bouasker a par ailleurs souligné que l’actualisation automatique du registre électoral commencera le 23 septembre courant, par l’inscription automatique des citoyens qui auront atteint l’âge de la majorité (18 ans) à partir de cette date. Il a tenu à rappeler qu’en prévision de ce rendez-vous électoral, l’ISIE accordera aux électeurs un délai de 53 jours pour mettre à jour le centre de vote dans lequel ils pourront voter.

A ce propos, il a expliqué que la mise à jour des données des électeurs peut se faire en ligne sur le site Touenssa.isie.tn ou en s’adressant aux agents de terrain mobilisés par l’ISIE et dont le nombre s’élève à 3854.

Le président de l’Instance électorale a fait noter que les candidatures pour les Conseils locaux seront ouvertes du 23 octobre au 1er novembre 2023, de 8h00 jusqu’à 20h00. La liste définitive des candidats sera publiée le 28 novembre 2023, après l’examen des recours, a-t-il précisé.

Farouk Bouasker a notamment indiqué que la campagne électorale relative aux élections locales aura lieu du 3 au 22 décembre 2023. Le silence électoral débute le 23 décembre et se poursuit jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote. Présidant, jeudi, au Palais de Carthage, le Conseil des ministres, le chef de l’Etat, Kais Saïed, a annoncé que le premier tour des élections locales aura lieu le 24 décembre 2023, en commémoration d’une date symbolique coïncidant avec le décès des deux martyrs Mohamed Laâmari et Chawki Hidri, survenus en 2010 à Menzel Bouzayene.

>> Lire aussi : Tunisie. Législatives : un record historique d’abstention

Un décret (588/2023) relatif à la convocation des électeurs au vote pour élire les conseils locaux et un deuxième (590/2023) concernant le découpage des circonscriptions électorales viennent d’être publiés, vendredi, au JORT n°108.

Pour rappel, le taux de participation officiel au second tour des élections législatives, fin janvier dernier, ne s’était élevé qu’à 11,3%, soit 0,1% de plus que le déjà peu reluisant record mondial d’abstention enregistré lors du premier tour. Moins de 5% des 18-25% ont voté, tandis que les plus de 46 ans représentent plus des deux tiers des votants.

Toutefois le président Saïed « n’a visiblement pas retenu les leçons de ce revers » en termes de participation et de désintérêt des électeurs selon l’opposition qui fustige la mise en place d’un système de gouvernance de chambre haute / chambre basse trop complexe pour les citoyens, et qui cache surtout une centralisation du pouvoir à Carthage, le tout sous le slogan de « reconstruction par le bas » des institution du pays.