Libération des otages Tunisiens détenus en Libye
Les quatorze otages tunisiens enlevés puis libérés dimanche en Libye ont tous quitté hier soir l’aéroport Maitigua de Tripoli, en direction de l’aéroport Tunis-Carthage, selon le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkabir.
Vidéo publiée sur la page officielle du district de sûreté de Zaouia, montrant les 14 citoyens sains et saufs installés au siège de la direction
La même source a indiqué que la libération des ressortissants tunisiens, des travailleurs kidnappés par un groupe extrémiste armé, s’était conclue en coordination avec le consulat de Tunisie à Tripoli, même si l’opération et les négociations restent entourées d’une part d’opacité, s’agissant surtout des intervenants de part et d’autre des frontières.
D’après Abdelkabir, l’enlèvement des Tunisiens sur leur site de travail avait été planifiée avec pour objectif un échange avec un prisonnier libyen en Tunisie, don l’identité n’a pas été révélée.
L’homme a ajouté qu’il avait entrepris plusieurs contacts avec des parties libyennes « qui ont eu un impact positif dans la libération des quatorze tunisiens travaillant dans une raffinerie de pétrole dans la ville libyenne de Zaouia ».
Pour rappel ces travailleurs immigrés tunisiens sont employés par la raffinerie pétrolière de Zaouia en Libye. Ils avaient été séquestrés depuis jeudi dernier par le groupe armé en question, puis libérés tel qu’annoncé une première fois par la Direction de la sûreté de la région. Ce n’est pas la première fois que des travailleurs Tunisiens se retrouvent aux prises avec des règlements de compte entre factions ou avec le pouvoir d’autres pays détenant des éléments incarcérés.
Vidéo de la déclaration du consul général de Tunisie à Tripoli à ce sujet.