Les Tunisiens à l’étranger pourront importer un 2ème véhicule sous le régime du FCR
La présidence du gouvernement a annoncé une série de mesures vendredi 22 mai destinées à préparer le retour annuel des Tunisiens résidents à l’étranger et à la mise en place du Haut Conseil des Tunisiens à l’étranger, décidées à l’issue d’un conseil ministériel présidé par Habib Essid. Parmi les mesures phares, celle attendue de longue date par les « TRE », sur la possibilité de l’extension du régime de la franchise douanière partielle à un second véhicule, en cas de retour définitif.
Ainsi les familles tunisiennes résidentes à l’étranger pourront désormais importer un deuxième véhicule imposable seulement à hauteur de 25% de frais douaniers, en sus du premier véhicule importé totalement exempt de ces mêmes frais. C’est donc le compromis trouvé par le gouvernement Essid pour satisfaire cette demande de plus en plus pressante ces dernières années.
Une opération séduction
Autre mesure accueillie avec soulagement, une réduction de -30% sur le prix des billets Tunisiair et CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) sur la destination Tunisie, pour les Tunisiens résidents à l’étranger.
Par ailleurs l’Etat s’engage à réduire les délais d’obtention de certains documents pour les mêmes TRE, dont le remplacement du passeport en cas de perte et les cas particuliers (handicaps, etc.), ainsi que le réexamen des conditions de sortie du territoire des mineurs jusqu’ici soumis à l’approbation du père.
Le gouvernement promet en outre de « prendre les dispositions nécessaires pour combattre la corruption et le phénomène du racket » douanier, notamment via des campagnes de sensibilisation.
S.S