Tunisie. Les élèves non vaccinés interdits d’accès aux établissements scolaires
Controversée, la décision intervient alors que la vaccination des 12-17 ans a démarré il y a tout juste une semaine. En prenant en considération les 3 à 5 semaines nécessaires entre les deux doses requises pour un schéma vaccinal anti Covid complet, et que la vaccination des mineurs requiert l’autorisation des parents, plusieurs élèves se retrouvent par conséquent privés d’école.
En Tunisie, seul le vaccin Pfizer a été autorisé pour les moins de 30 ans. Le ministre de l’Education Fathi Sellaouti a précisé que sa décision d’interdire d’école les non-vaccinés entrera en vigueur après les vacances scolaires, rappelant que la propagation de nouveaux variants du Coronavirus a motivé la fermeture de près d’une vingtaine salles de classe et dix établissements scolaires depuis la rentrée 2021-2022.
Par ailleurs les membres du corps enseignant seront également dans l’obligation de se faire vacciner, sous peine de mesures disciplinaires strictes, selon la même source.
Le 22 octobre dernier, la présidence de la République avait décidé par décret présidentiel l’obligation, à compter du 22 décembre, de présenter un pass vaccinal afin d’accéder à plusieurs espaces publics dont les écoles et universités du pays.
Mais cette obligation de facto de se faire vacciner suscite la colère de nombreux Tunisiens. Certains s’y opposent en tant qu’atteinte à leurs libertés individuelles. Ainsi une plainte a été déposée le 15 décembre dernier par le mouvement antivax tunisien auprès du Tribunal administratif l’entrée en vigueur de ce pass vaccinal.
Rappelons que depuis le lancement de la campagne de vaccination en Tunisie en mars 2021, un total de 5,5 millions de citoyens ont finalisé leur schéma vaccinal, sur un total de 12 millions d’habitants.
Qu’en est-il des TRE ?
Les Tunisiens ayant reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19 à l’étranger devront quant à eux régulariser leur situation auprès du Centre informatique du ministère de la Santé.
Ils devront au préalable s’inscrire sur la plateforme Evax de sorte d’obtenir leur code d’inscription, et rendre ensuite au centre munis d’une copie de leur attestation de vaccination afin d’être enregistrés sur la plateforme en tant que vaccinés. Ils pourront alors accéder à la rubrique « Espace citoyen » sur Evax.tn et imprimer leur pass vaccinal.
Ce n’est qu’une fois enregistrés sur la plateforme nationale que les Tunisiens qui ont reçu leur vaccin à l’étranger seront invités à recevoir la troisième dose du vaccin par SMS dans un délai de 5 mois maximum après la date d’injection de la deuxième dose du vaccin.
>> Lire aussi : Variant Omicron : la Tunisie modifie ses conditions d’entrée