Les bévues du président en Suisse
En visite d’Etat en Suisse depuis le 17 février, le président de la République Béji Caïd Essebsi a commis jeudi une bourde très mal vue en Suisse où il prononçait son discours à Berne dans la salle des Pas perdus du Palais fédéral.
Quand Essebsi confond espace Schengen et Union européenne
Le président a en effet placé la Confédération Suisse dans l'Union européenne : « Je sais que la Suisse a rejoint l'Union européenne assez tardivement, mais elle y occupe une place importante…». Une embarrassante gaffe relayée par la Radio Télévision Suisse RTS, reprise ensuite par d’autres médias suisses hilares.
Suppression de visa pour les diplomates tunisiens vers la Suisse
Autre maladresse, de communication cette fois-ci, alors que le peuple Tunisiens attend toujours le déblocage des avoirs gelés de l’ancien régime dans les banques suisses, sur les six accords obtenus par la délégation tunisienne, les médias nationaux ont aujourd’hui vendredi surtout communiqué autour de celle qui concerne les élites.
Ainsi un accord entre le gouvernement tunisien et le Conseil fédéral suisse concernant la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport spécial a été signé, à l’occasion de la visite officielle du président de la République en Suisse les 18 et 19 en cours. « On attendait cela avec impatience », rétorquent les médias sociaux tunisiens ironiques.
Cinq autres documents ont été signés cela dit : des mémorandums, déclarations d’entente et autres simples déclarations d’intention. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération tuniso-suisse pour 2016-2020, consistent en :
Un accord entre le gouvernement tunisien et le Conseil fédéral suisse relatif à l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et à la recherche scientifique.
Une déclaration d’intention entre le gouvernement tunisien et le Conseil fédéral suisse relative au programme suisse de soutien à la transition tunisienne.
Une déclaration d’intention entre le gouvernement tunisien et le Conseil fédéral suisse concernant la prévention de l’extrémisme violent.
Un mémorandum d’entente entre le gouvernement tunisien et le Conseil fédéral suisse sur les avoirs illicites bloqués en Suisse.
Un protocole d’entente entre le ministère tunisien des Affaires étrangères et le département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse concernant les consultations politiques bilatérales.
S.S