Tunisie. Le président Saïed limoge la PDG de la TV nationale
A environ deux semaines du scrutin présidentiel, le président de la République, Kais Saïed, a décidé jeudi 19 septembre 2024 de limoger Awatef Dali, PDG de l’établissement de la Télévision publique tunisienne. Une éviction brutale assortie de la désignation d’un nouveau PDG à la tête du groupe étatique SNIPE – La Presse. Quelle signification donner à cette reprise en main des médias du secteur public ?
Issue du monde du commentaire sportif, Awatef Dali, qui occupait ce poste sensible dans un premier temps par intérim depuis le lendemain du coup de force du 25 juillet 2021, est remplacée par Chokri Ben Nessir qui a été nommé directeur général de l’établissement. La même source, un simple communiqué du Palais de Carthage annonce également la nomination de Said Ben Kraiem, nouveau PDG de la Snipe-La Presse en remplacement de Chokri Ben Nessir à la faveur d’un jeu de chaises musicales.
Un mandat tumultueux
Pour rappel, Awatef Dali avait été confirmée à la tête de la TV nationale en juillet 2023. Avant cela, elle avait été chargée de façon provisoire pendant deux ans de la direction générale de l’établissement de la télévision tunisienne dont l’imposant siège est souvent décrié pour sa démesure au regard du contenu proposé aux Tunisiens.
Durant ce mandat d’un peu plus de trois année, Dali avait été sermonnée à plusieurs reprises par le chef de l’Etat, comme en août 2023 notamment où elle fut convoquée avec fracas en raison d’une « programmation défaillante au sein de la TV nationale », estimait alors Kais Saïed, mécontent de ne pas retrouver les activités présidentielles en ouverture du journal télévisé de 20 heures.
Le président de la République avait du reste plusieurs fois rappelé à l’ordre le média tenu de se conformer selon lui aux impératifs de la « guerre de libération nationale ». Une ligne éditoriale qu’il a par ailleurs aussi requise lors de son déplacement au siège du groupe La Presse en grande difficulté financière, une visite au lendemain de laquelle le journal avait remercié dans sa Une le président de la République.
S’il ne fait aucun doute que l’ex PDG de la Presse se voit aujourd’hui récompensé, promu PDG de la TV nationale al-Wataniya, les spéculations vont bon train quant aux raisons de ce rebondissement à quelques encablures de l’élection présidentielle du 6 octobre prochain. Certains observateurs évoquent en effet un mécontentement de Saïed quant à la couverture médiatique de la campagne électorale qui a débuté le 14 septembre.