Le président de l’ISIE saisit la justice contre d’autres membres

 Le président de l’ISIE saisit la justice contre d’autres membres

Adel Brinsi et Nabil Azizi


C’est ce jeudi 7 novembre que seront proclamés les résultats officiels définitifs des législatives du 6 octobre en Tunisie. Mais avant cela, l’Instance en charge des élections est à nouveau dans la tourmente : les conflits entre ses membres atteignent un niveau inédit, judiciaire cette fois.


« Le Tribunal administratif devait trancher demain mercredi sur les recours contre les résultats définitifs des législatives, a annoncé aujourd’hui Nabil Baffoun, ajoutant que le Parlement sera informé par une correspondance des résultats de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) conformément aux dispositions de la Constitution.  


S’agissant des déclarations faites récemment par deux membres de l’instance électorale, jugées « attentatoires » à l’honneur du président de l’ISIE et à son conseil, Baffoun a assuré ensuite que la justice sera saisie.


 


Un coup porté à la crédibilité du processus


Rétorquant à ces propos, Adel Brinsi, membre de l’instance électorale, s’est dit étonné de voir, d’abord sur la forme, le président de l’ISIE préparer une rencontre d’évaluation du double scrutin législatif et présidentiel en l’absence de l’ensemble des membres du conseil, dénonçant ce qu’il qualifie de « monopole de décision » de Nabil Baffoun.


Adel Brinsi et Nabil Azizi, les deux membres de l’ISIE concernés par la plainte, avaient pour rappel dit craindre « une ingérence de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (l’IFES, dont le QG est basé aux Etats-Unis) dans la vie politique en Tunisie », sous couvert d’assistance et d’accompagnement, faisant savoir que cette fondation dispose d’une importante base de données d’inscription contrairement à d’autres ONG, et qu’elle s’emploie à évaluer le rendement de l’instance électorale.


Opinion publique et médias avaient déjà pu noter quelques tensions entre membres lors de diverses conférences de presse, mais le recours désormais à la justice a de quoi nuire à l’image de cette institution constitutionnelle dont s’enorgueillit la jeune démocratie tunisienne.   


Notons enfin que la session plénière du Tribunal administratif avait rendu hier lundi 25 jugements relatifs aux recours en appel déposés contre les résultats préliminaires des élections législatives de 2019, confirmant notamment la restitution du siège du parti islamiste Errahma à Ben Arous. Un désaveu pour l’ISIE qui avait invalidé ce même siège.


 


>> Lire aussi : Tunisie. Incendie Coupole d'el Menzah, spéculations autour de l’ISIE