Le pari des 30 millions de masques en deux semaines

 Le pari des 30 millions de masques en deux semaines

150 employés s’étaient déjà confinés dans leur usine


Alors que le secteur du textile, fleuron de l’industrie tunisienne, constitue l’une des plus grandes filières pourvoyeuses d’emplois en Tunisie, de nombreux analystes ont pointé du doigt sa passivité en termes de participation à l’effort national en cours de lutte anti Covid-19. Mais voilà que la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement se manifeste enfin pour rectifier le tir.  


Le PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie, Khalil Amous, a en effet confirmé hier soir 6 avril qu’environ 30 millions de masques de protection seront fabriqués dans les 15 prochains jours, soit avant le déconfinement a priori prévu pour le 20 avril en Tunisie. D’où l’importance de la disponibilité des masques de protection pour juguler l’éventualité d’un « rebond » épidémiologique au moment où la population active sortira à nouveau progressivement dans l’espace public.


La décision a été prise par les ministères de la Santé et de l’Industrie et des PME, en concertation avec la Fédération tunisienne du Textile et de l’habillement (FTTH).


« Les masques seront largement disponibles à partir de cette date dans l’ensemble des pharmacies à travers la République » assure la même source, qui ajoute qu’un comité au sein du ministère de la Santé publique étudie actuellement la question de la fabrication des masques et leur distribution à l’échelle nationale au profit de l’ensemble de la population.


 


Des prix plus qu’abordables


Au moment où le Maroc voisin vient d’assurer la disponibilité de ces masques pour un prix quasi symbolique de moins d’1 dirham marocain (soit environ 300 millimes tunisiens) l’unité, le responsable a déclaré que ces masques seront vendus contre des « prix étudiés », prenant simplement en considération le coût de fabrication, et que d’importantes quantités de masques de protection seront mises gratuitement à la disposition des familles démunies.


En Tunisie, conformément aux nouvelles recommandations de l’OMS en la matière, le port des masques de protection devrait devenir obligatoire dès l’achèvement de la période de confinement général selon plusieurs sources concordantes.


La filière tunisienne du textile, de l’habillement et du cuir comptait, en 2019, pas moins de 1880 entreprises dont 90 % sont cependant totalement exportatrices et 45 % en partenariat direct avec des industries étrangères. Ses points forts s’articulent précisément autour du « coût à la minute » en usine. Un secteur occupe une place de choix dans l’économie du pays, générant 6 milliards de dinars d’exportation chaque année.


 


>> Lire aussi : Maroc. Des masques de protection en vente libre