Le « Kiagate », l’affaire qui embarrasse la gauche

 Le « Kiagate », l’affaire qui embarrasse la gauche

Hamma Hammami


L’affaire éclate lorsque l’activiste Yassine Ayari révèle, en whistleblower, la fuite d’un document issu des douanes tunisiennes, attestant de la réception en juin 2014 d’un véhicule 4×4 en provenance des Emirats Arabes Unis au nom de l’une des filles du leader de la gauche radicale Hamma Hammami, Oussaïma Hammami. Rien de transcendant, si ce n’était le timing, en pleine précampagne pour la présidentielle, le fait que la fille du candidat (26 ans) soit étudiante résidant à Paris, et que les Emirats sont le principal financier des contre-révolutions arabes.




 


En août 2014, le leak de deux documents officiels en provenance des autorités des Emirats Arabes Unis avait déjà défrayé la chronique. Le pays connu pour son hostilité au Printemps arabe y avait demandé aux services de la douane tunisienne de faciliter le passage de deux véhicules blindés, une Mercedes Classe S et un 4×4 haut de gamme, destinés à Béji Caïd Essebsi, alors principal concurrent de Moncef Marzouki, sous forme de généreux don.


Si le montant de la facture du Kia Sportage Station, 13 800 dollars US, est sans commune mesure avec l’offrande faite à Essebsi, et si cette fois le père de l’intéressé a présenté une facture, il n’en demeure pas moins que les suspicions sont légitimes, au minimum d’évasion fiscale (achat au travers d’un tiers familial), au pire de lobbying et d’ingérence.


« Quelle est la probabilité pour qu'un étudiant tunisien résident en France décide d'acheter une voiture à partir des émirats ? s’interroge Hatem Boulabiar, homme d’affaires et commentateur politique. Ayant passé une dizaine d'années en France, je peux vous assurer déjà que la probabilité pour qu'un étudiant tunisien achète une voiture est très faible. Payer le loyer est déjà une performance ».


Pour les plus privilégiés qui ont des parents aisés, quelle est la probabilité pour choisir d'acheter une voiture à partir des Émirats ? « Lorsqu'on réside en France, et si on décide d'acheter une voiture, ou bien on l'achète de France, ou bien on est plus futé et on va en Belgique ou en Allemagne, les marques françaises y étant moins chères », remarque-t-il tout en rappelant qu’acheter sa voiture de Dubaï cela revient plus cher et est plus compliqué à cause du dédouanement, de la rematriculation, du transit, etc.


 


Malaise à gauche


Mais Hamma Hammami n’en démord pas. Avec son épouse, la juriste militante des droits de l’homme Radhia Nasraoui, l’homme a déclaré qu’il portera plainte pour diffamation contre le blogueur. Chiche, rétorque Ayari. Contacté par le Courrier de l'Atlas, il affirme qu'il a même entrepris d’envoyer un huissier pour transmettre son adresse physique au potentiel plaignant.  


Cependant le malaise persiste. Interrogé, le chef de file de la gauche, passablement irrité, a été incapable de réellement démentir la nouvelle, et s’est contenté d’esquiver le volet « généreux don » (dont ne l’accuse pas explicitement Ayari), précisant que sa fille « a le droit d’acheter un véhicule selon le mécanisme d’exonération fiscale FCR »…  


La veille des commémorations de l’assassinat de Chokri Belaïd, les jeunes bases du Front Populaire sont de plus en plus perplexes quant à leurs représentants politiques, à commencer par le communiste que l’on appelait jadis « l’enfant du peuple ».  


 


S.S