Tunisie. Le dispositif sanitaire est maintenu jusqu’au 27 juin
Sur fond de 4ème vague de l’épidémie dans le pays, la Commission nationale de lutte contre le Covid-19 a tenu ce vendredi 4 juin 2021 au siège du gouvernement une conférence de presse relative à la mise à jour des mesures visant à lutter contre la propagation du virus.
La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, y a annoncé que l’ensemble du dispositif mis en place depuis le 12 mai dernier, y compris le taux de remplissage des lieux publics (30% dans les espaces fermés et de 50% dans les espaces ouverts), les mesures concernant les voyageurs, ainsi que le couvre-feu de 22h00 à 05h00, restent en vigueur. Elle a ajouté que dans les régions où la situation épidémiologique est critique, les mesures pourront être renforcées par les autorités régionales.
Taux de tests positifs toujours très élevé
Cette prolongation du protocole de plus de 3 semaines s’explique notamment par des contaminations à la hausse et d’importants clusters au centre du pays. Les dernières statistiques en date du ministère de la Santé, celles du 2 juin, font état de 1.576 nouveaux cas de coronavirus sur 6.223 tests réalisés. Le pourcentage de tests positifs monte ainsi à 25,33 %. Le même jour, 46 décès ont été enregistrés.
Autre motif de statu quo du dispositif, au 83ème jour de la campagne de vaccination, si le chiffre d’1 million de vaccins administrés a enfin été atteint, la cadence reste bien en deçà des prévisions initiales des autorités, d’autant que seul un tiers des vaccinés (323 mille) a reçu une deuxième dose.
A Kairouan où la situation des hôpitaux est chaotique, le gouverneur Mohamed Bourguiba a annoncé en début de semaine l’interdiction des chaises et des tables dans les espaces fermés de restauration et dans les cafés, l’interdiction des cérémonies et des évènements publics et privés, la suspension de toutes les activités culturelles, et la fermeture des marchés hebdomadaires pour une semaine.
Même inquiétude à Kasserine et à Sidi Bouzid où la présidence de la République a dû intervenir pour donner des instructions à la direction générale de la Santé militaire pour prendre en charge un nombre de patients atteints du coronavirus et les transférer aux hôpitaux militaires de Tunis, Gabès et Sfax.