Le casse-tête de la distribution des aides sociales
Images tournées à Bou Hajla, gouvernorat de Kairouan
A Manouba, le Kef, puis Siliana… Plusieurs délégués régionaux ont été limogés ce weekend sur fond de cafouillages administratifs et de distribution chaotique des aides sociales gouvernementales destinées aux plus démunis. Vidéos.
Discrètement, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans la nuit du 3 au 4 avril 2020, le limogeage de trois délégués (l’équivalent de sous-préfets, ndlr). Il s’agit de Aymen Bouhlali, premier délégué au Kef, de Mohamed Béji, délégué de Douar Hicher à La Manouba, et de Jalel Jbira, délégué de Makther à Siliana, théâtre des heurts les plus graves (vidéo ci-dessus), et où le gouverneur, en visite au siège de la mairie, a dû en partir sous les insultes et les coups, escorté par des militaires, dans un véhicule blindé de l’armée.
Après qu’un jeune se soit tailladé le corps avec des débris de verre dans le bureau du maire (attention images violentes), et l’intervention des pompiers, des sit-ineurs ont occupé le siège de la mairie exigeant de bénéficier des 200dt promis par le gouvernement Fakhfakh aux familles à faibles revenus, une foule compacte contre-productive qui promet une potentielle catastrophe sanitaire.
« L’Etat vous vend du Corona à 200 dinars ! »
Si le département de l’Intérieur n’a cependant pas fourni les raisons détaillées de ces révocations spectaculaires, tout porte à croire que ces décisions radicales sont liées à la gestion calamiteuse de la distribution des aides sociales aux populations touchées par la crise sanitaire en cours, au moment où l’Etat tente de se montrer exemplaire face à la crise.
Ainsi selon plusieurs vidéos documentant les dépassements, aucune mesure n’a été prise afin de limiter les rassemblements dans les délégations concernées, malgré les risques connus de propagation du Covid-19.
A Douar Hicher (gouvernorat de la Manouba) des centaines de formulaires et de photocopies de carte d’identité nationale de citoyens ont par ailleurs été retrouvés dans des poubelles aux abords du siège de la délégation.