La Tunisie sacrée championne d’Afrique de hockey sur glace
La Tunisie a été sacrée championne d’Afrique de hockey sur glace le 30 juillet, au bout d’un match épique à Rabat où elle a battu l’équipe marocaine d'une courte tête 7 – 8. En plein essor au Maghreb, ce sport spectaculaire surtout connu en Amérique du nord gagne à être mieux encadré.
L’exploit des Tunisiens est autant plus important qu’il a eu lieu à Rabat dans l’arène de son adversaire « Rabat Capitalis » qui jouait à domicile et où le sport est pratiqué depuis plus longtemps.
Avant cela, les aigles de Carthage du hockey sur glace avaient successivement affronté quatre équipes africaines issues d'Algérie, du Maroc et d’Egypte, avant de se qualifier pour la finale. En Afrique, la pratique de ce sport était jusqu’ici quasi inexistante. Seule, l’Afrique du Sud participe en effet aux championnats du monde. Sur le reste du continent, deux autres pays le pratiquent à plus petite échelle : ainsi le Maroc appartient à la Fédération Internationale de hockey sur glace mais ne concourt pas aux championnats du monde, faute de moyens, et l’Algérie dispute quelques matchs amicaux depuis 2010.
S.S