La Tunisie condamne officiellement l’extermination de masse des musulmans de Myanmar
La Tunisie a fermement dénoncé « les massacres barbares et l’extermination de masse » subis par les Rohingyas musulmans de Myanmar (pays anciennement connu sous le nom de Birmanie) qui ont récemment connu une recrudescence documentée par les réseaux sociaux, faisant des milliers de morts et des dizaines de milliers d’assiégés et de populations déplacés.
Un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères hier lundi 4 septembre 2017, la Tunisie a appelé la communauté internationale, l’ONU ainsi que les instances des droits de l’Homme à assumer leurs responsabilités et à intervenir rapidement pour protéger les Rohingyas musulmans contre ce qui est qualifié de véritable épuration ethnique et leur apporter les aides humanitaires, jusqu’ici bloquées par les autorités.
Des déclarations de déni de cette épuration ethnique en cours, faites par la chef de gouvernement et lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi, avaient suscité la veille un vif émoi à l’international. Vivement critiquée par les internautes, celle-ci a en effet estimé que dans son pays, « des musulmans massacrent actuellement d’autres musulmans », et que toute intervention l’ONU « ne ferait que qu’attiser les tensions »…
La Tunisie a par ailleurs appelé à prendre les mesures nécessaires et à faire pression sur le gouvernement de Myanmar pour qu’il respecte le droit international et permettre, de ce fait, aux Rohingyas de bénéficier de leurs droits fondamentaux, « le premier étant le droit à la vie ».
Pour rappel, les Rohingyas forment une minorité musulmane au Myanmar, dans un pays à majorité bouddhiste. Ils sont victimes de graves persécutions de la part de groupes bouddhistes extrémistes depuis plusieurs années. La dernière crise en date avait éclaté le 25 août dernier, faisant de nombreux morts et poussant les Rohingyas à fuir leur pays vers des camps de fortune.
A noter que des activistes de la société civile tunisienne organisent un rassemblement ce dimanche 10 septembre 2017, à 10h00, au centre-ville de Tunis, "pour dénoncer génocide des Rohingyas".
S.S