La militante tunisienne Radhia Nasraoui met un terme à sa grève de la faim

 La militante tunisienne Radhia Nasraoui met un terme à sa grève de la faim

Radhia Nasraoui


La militante et épouse du leader de gauche Hamma Hammami a annoncé ce jeudi 24 août sa décision de mettre fin à sa grève de la faim. 


Lors d’une conférence de presse, l’avocate a affirmé que des organisations de la société civile, des personnalités politiques et ses amis l’ont poussé à prendre cette décision, jugeant son état de santé inquiétant.


Radhia Nasraoui, 64 ans était en grève de la faim depuis le 11 juillet dernier. Depuis 44 jours, la militante des droits de l’homme ne se nourrit que d’eau, de tisanes et de sucre.


Pourquoi cette grève de faim ? Depuis l’assassinat de deux leaders de gauche, ChokriBelaïd le 6 février 2013 et Mohamed Brahmi le 25 juillet de la même année, Hamma Hammami vit sous protection policière. Radhia Nasraoui estime que cette protection est en train de se relâcher, et affirme craindre pour la vie de son époux. Elle décide donc de protester par une grève de la faim.


Lors de la conférence de presse (en arabe) du 11 juillet pour annoncer sa grève de la faim, Radhia Nasraoui accusait le gouvernement d’avoir changé le mode de protection de son mari. Elle avait également demandé à celui-ci des précisions quant au niveau de menaces qu'encourt HammaHammami. La question reste sans réponse. “Ils veulent se débarrasser de Hamma” avait-elle souligné aux micros de plusieurs médias tunisiens.


Durant sa grève, la militante a reçu la visite et le soutien de plusieurs personnalités politiques et de la société civile.


Emna Guizani