La France réaffirme son soutien contre le terrorisme et pour la démocratie
Ils étaient nombreux cette année encore à répondre à l’invitation de l’ambassadeur de France à l’occasion du 14 juillet. Devant un parterre de Français, de Tunisiens, mais aussi de nombreux diplomates et notables de diverses nationalités, François Gouyette a tenu à rappeler la détermination de la France à soutenir la démocratie tunisienne et à assurer la sécurité de ses ressortissants.
Côte à côte contre le terrorisme
« Pays ami ». Dès les premières secondes de son discours, l’ambassadeur français a donné le ton sous le regard approbateur du premier ministre tunisien Habib Essid. Rappelant que François Hollande est venu à trois reprises en trois ans et les visites régulières des ministres français, M. Gouyette a tenu à réaffirmer le soutien de la France à la Tunisie, particulièrement en cette période où le terrorisme se fait de plus en plus menaçant. « Une barbarie aveugle », qui a frappé à la fois en France en janvier et en Tunisie en mars, puis en juin.
Cette barbarie « cherche à déstabiliser le pays en ciblant son économie » a estimé l’hôte des lieux, ajoutant que c’est « ce qu’incarne la Tunisie qui est visé : un processus de transition à bien des égards exemplaire. » S’affichant en « partenaire loyal » engagé dans la durée, « la France est et restera résolument aux côtés de la Tunisie » pour l’aider face à la menace terroriste, a-t-il ajouté. L’ambassadeur a d’ailleurs rappelé que le renforcement de la coopération sécuritaire décidé après l’attentat du Bardo se poursuit.
Le soutien français vise aussi l’économie tunisienne sans laquelle la démocratie ne pourrait pas s’implanter durablement. M. Gouyette a notamment cité la « mise en œuvre rapide de la conversion d’une partie de la dette tunisienne afin qu’elle bénéficie au plus vite à des projets de développement ».
Tout le gotha de Tunis réuni
Consciente que la jeunesse et la société civile sont des « actrices indispensables au débat démocratique », l’action française portera aussi sur le renforcement des « échanges culturels, artistiques, scientifiques et universitaires ». Ces champs d’action sont la preuve, si nécessaire, que la France mène en Tunisie « un engagement dans la durée ». « Nous savons tous (…) qu’il y a entre nos deux pays et nos deux peuples une communauté de destin », a ajouté le diplomate avant de conclure par un « vive l’amitié franco-tunisienne, vive la Tunisie et vive la France ! ».
De l’avis des habitués, il y avait bien plus de monde cette année à la rituelle garden-party de l’ambassadeur de France en Tunisie. 2000 à 3000 personnes, diplomates, hauts fonctionnaires, journalistes, militants, notables locaux, se sont pressées dans les jardins de la bien-nommée Dar Kamila (« Maison parfaite » en arabe) située en bordure de mer dans une banlieue huppée de Tunis.
Dans une ambiance festive, malgré le contexte sécuritaire tendu, les invités ont profité des nombreux stands dressés sur la propriété. Spécialités françaises (champagne, fromages, charcuteries, vins), mais aussi spécialités tunisiennes et pâtisseries, ont régalé les invités en cette fête du 14 juillet ; le tout offert par les nombreux sponsors privés mobilisés pour l’occasion.
Rached Cherif