La BCT va solliciter les Tunisiens résidents à l’étranger

 La BCT va solliciter les Tunisiens résidents à l’étranger

Marouane Abassi


La Banque centrale de Tunisie (BCT) envisage le lancement d’un emprunt en devises auprès de la communauté tunisienne à l’étranger, annonce le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi. Explications.


« Un comité de réflexion mis en place au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT) étudie actuellement le projet de lancement d’un emprunt en devises auprès de la communauté tunisienne à l’étranger (TRE) et examine les meilleures voies pour développer des produits d’épargne orientés vers cette communauté », a-t-il indiqué lors de la première édition du Middle East Mediterranean (MME) Summer Summit Forum qui s’est déroulée durant deux jours, les 25 et 26 août, dans la ville suisse de Lugano.


 


Impérieuse nécessité de booster les réserves en devises


Au-delà de la crise économique structurelle, deux raisons principales semblent avoir précipité cette mesure d’exception d'ordre monétaire. Il y a d’abord la capacité de la Tunisie à couvrir ses importations en devises qui a baissé de 22 jours en une année.


Les réserves en devises n’ont cessé de baisser ces derniers mois, atteignant le 22 août 2018 la barre fatidique des 70 jours d’importations, considéré comme critique et jamais atteinte par le pays depuis les années 90.


Un signal alarmant lorsque l’on sait qu’au 1er août 2017, les réserves en devises de la Tunisie couvraient 92 jours d’importation, un seuil déjà peu flatteur.


Selon un communiqué rendu public par la BCT, Abassi a également souligné la volonté de la Banque centrale « d’aller de l’avant dans le processus de modernisation du Code de change, l’objectif étant de surmonter les obstacles y afférents ». En clair, il s’agit pour la BCT de palier l’explosion du marché noir qui accélère de façon préoccupante la dépréciation du dinar tunisien, qui dépasse aujourd’hui allègrement la barre des 3,2dt pour un 1 euro, seconde motivation de la solution alternative lancée par la BCT.


En marge du même sommet, le chef de l’Etat Béji Caid Essebsi avait incité dans un message vidéo en duplex la jeunesse de la région MENA à « bâtir un Etat du 21ème siècle et rattraper le retard qu’elle a sur les pays développés ». 


La Tunisie était pour rappel l’hôte d’honneur du Middle-East – Mediterranean Summit 2018 (Sommet Méditerranée – Moyen Orient), où le nouveau gouverneur de la banque centrale s’est donc illustré par un style plus volontariste que ses prédécesseurs. Reste à savoir quel accueil feront les "TRE" de cette sollicitation qui testera leur sens patriotique, tout en étant supposée être financièrement gagnant – gagnant.


 


Lire aussi : Tunisie.  Le FMI exige une nouvelle dépréciation du dinar