La Banque mondiale accorde 500 millions de dollars supplémentaires à la Tunisie

 La Banque mondiale accorde 500 millions de dollars supplémentaires à la Tunisie

Eileen Murray


Sous la forme d’un emprunt obligataire, la Banque mondiale vient d’accorder un nouveau programme d'aide de 500 millions de dollars (~1 milliard de dinars tunisiens) à une Tunisie déjà lourdement endettée, officiellement « pour faire face aux répercussions économiques des attentats terroristes et soutenir les avancées des réformes », selon un communiqué de l'institution de Bretton Woods basée à Washington.




 


L’Assemblée des représentants du peuple a adopté jeudi 1er octobre 2015, en séance plénière, un projet de loi relatif à un emprunt obligataire d’une valeur de 500 millions de dollars, soit l’équivalent de 982,38 millions de dinars. Un emprunt initialement émis par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) avec une garantie de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il s’agit du troisième prêt de ce genre depuis 2011.


« Nous avons accéléré notre programme d’aide à la Tunisie pour affronter les répercussions économiques des attentats au musée du Bardo et à Sousse et, parallèlement, mener à bien la tâche importante de sauvegarde des résultats de la transition politique », déclare Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.


Comme il est d’usage de le faire, la Banque mondiale a assorti son aide d’une série d’exigences : « Il faut enraciner la voix et la participation citoyennes dans le processus d’élaboration des politiques et favoriser l’essor d’un secteur privé dynamique », souligne quant à elle Eileen Murray, Représentante Résidente de la Banque mondiale en Tunisie.


 


Fuite en avant d’une économie sinistrée


Réunis en session plénière, les élus de l’opposition ont critiqué à cette occasion la politique de surendettement du Gouvernement tunisien, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place des réformes structurelles urgentes, tant fiscales que financières.


Vendredi, la bourse de Tunis s’enlisait quant à elle davantage en débutant le dernier trimestre de 2015 dans le rouge. Ainsi le principal indice boursier Tunindex cédait -0,39% en ouverture de séance, à 5 253,75 points, dans un volume d’échanges modeste de 4,247 millions de dinars, d’après l'intermédiaire en bourse, Mena Capital Partners (MCP).


 


S.S