Jeux méditerranéens: la Tunisie brille au sabre féminin

 Jeux méditerranéens: la Tunisie brille au sabre féminin

Azza Besbès


La Tunisie a porté son total de médailles à huit médailles, dont trois en or, à l’issue de la quatrième journée des jeux méditerranéens qui se déroulent actuellement dans la ville espagnole de Terragone.


La sabreuse Azza Besbès et l’haltérophile Ghofrane Belkhir ont ainsi décroché hier soir lundi la médaille d’or de leurs disciplines respectives. Azza Besba, qui affiche récemment une grande forme, a pu dominer le concours du sabre féminin en éliminant aux premiers tours deux espagnoles Arceli Navarro (15-10) et Lucia Martin (15-7) qui évoluaient donc à domicile. En battant en finale l’Italienne Sofia Ciaraglia  15-9, Besbès s’est déclarée « très fière » de décrocher la médaille d’or du concours du sabre féminin.


La Tunisienne a ajouté que ce sacre méditerranéen est « un succès bien mérité » après la vague de critiques dont elle a été l’objet dernièrement » : « J’ai été soutenue et encouragée par plusieurs parties qui ont contribué à cet exploit. M’imposer face à des adversaires de pays qui ont de grandes traditions dans cette discipline comme l’Italie ou l’Espagne, ne peut que m’encourager à poursuivre ma carrière et relever d’autres défis lors des prochaines échéances internationales ».


 


L’escrime, discipline de prédilection des tunisiennes


Il s’agit de la deuxième médaille d’or tunisienne dans le tournoi d’escrime après celle remportée par la fleurettiste Ines Boubakri.


De son côté, la jeune haltérophile Ghofrane Belkhit, qui débute en l’occurrence sa carrière internationale, a conforté sa belle progression en décrochant la médaille d’or dans la catégorie des 69 kg, à l’arraché, et le bronze à l’épaulé-jeté.


« La compétition était relevée face à mes adversaires égyptienne et espagnole, et je suis très heureuse d’avoir atteint mon objectif qui était une médaille d’or dans ce tournoi méditerranéen et de battre des records dans les catégories des cadets, juniors et séniors » a-t-elle affirmé, tout en remerciant les moyens mis à disposition par la Fédération Tunisienne d’haltérophilie.


Rappelons que dans la même discipline, Karem Ben Henia avait déjà remporté dimanche deux médailles de bronze. Au terme de la quatrième journée, la Tunisie occupe au final la quatrième place du classement général, avec huit médailles (trois en or, deux en argent et trois en bronze). C’est l’Italie qui est en tête du classement avec pas moins de trente médailles d’or, devant l’Espagne (douze médailles d’or) et la France (onze médailles d’or) qui devance la Tunisie d’une courte tête.