Jeune film sur l’émigration des jeunes Tunisiens cherche financement participatif
L’Europe à tout prix. Pourquoi tant de jeunes Tunisiens traversent la Méditerranée, souvent en risquant leur vie sur des embarcations de fortune ? Le film Kannouta du réalisateur Zied Ben Taleb (Tunisie) et de l’activiste Margarete Luetke Twenhoeven (Allemagne) tente d’apporter des réponses en allant à la source de l’émigration, dans les quartiers populaires de Tunisie. Le duo fait maintenant appel aux dons pour poursuivre l’aventure et achever leur film.
Docufiction de 40mn, « Kannouta » tente d’expliquer les raisons de l’émigration irrégulière des Tunisiens, essentiellement de jeunes hommes, vers l’Europe. L’œuvre est basée sur des interviews des principaux intéressés : des habitants de quartiers populaires qui envisagent la traversée. C’est plus pour fuir un avenir sans perspective que pour trouver un eldorado que ces Tunisiens risquent leurs vies.
Le film donne également la parole à des proches de disparus en mer, ainsi qu’à ceux qui ont tenté la « harga » ou sont déjà parvenus à atteindre « Lambeduza » (Lampedusa en arabe) avant d’en revenir. Le résultat présente une photographie peu avenante d’une partie souvent oubliée de la société tunisienne, celle prête à risquer la mort au bout d’une courte vie faite de privations et de frustrations. Au final, l’œuvre, dont il reste à réaliser la postproduction, délivre un message résolument militant pour un monde où chacun serait libre de voyager.
Les promoteurs ont lancé un appel aux dons sur la plateforme gogetfunding.com en vue de récolter 8000 à 9000 € pour « terminer la postproduction et écrire la musique » du film avant sa distribution. Chaque contribution – à partir de 1 € – permettra à son auteur d’apparaitre au générique de fin et, pour les dons plus importants, de recevoir une copie du film dédicacée, voire de bénéficier d’une projection privée en présence de l’équipe du film « dans votre ville, votre centre culturel préféré ou même votre salon ».
Rached Cherif