Islamisme : un responsable de l’Institut de météorologie suspendu

 Islamisme : un responsable de l’Institut de météorologie suspendu

A gauche


L’ingénieur principal de l’Institut National de la Météorologie (INM) Abderrrazak Rahal a publiquement tenu sur une radio nationale des propos surréalistes à propos des personnes récemment décédées lors des récentes intempéries qui ont touché la ville de Nabeul : il a vivement félicité les familles des disparus pour leurs « martyrs ». Il vient d’être suspendu de ses fonctions.



 


Faisant autorité en matière de météorologie, ce cadre de l’INM est un habitué des médias qu’il sillonne depuis plusieurs années, une figure avenante connue des Tunisiens. Invité hier 25 septembre par Radio Med, une radio locale du Cap Bon, pour faire un point sur la situation météo toujours perturbée dans la région, l’homme se lance dans une tirade aux relents religieux et superstitieux bien étranges pour un scientifique.


« Ils sont morts en martyrs. Félicitations. Félicitations à ceux qui ont perdu quelqu’un lors de ces inondations parce que toute personne noyée est un martyr aux yeux d’Allah…» a-t-il affirmé à propos des cinq morts du bilan encore provisoire des dernières inondations.


« Le père qui a perdu ces deux petites filles, je lui dit félicitations car il a deux Houris (sirènes, terme consacré désignant les vierges, ndlr) au paradis. Félicitations aussi au cheikh (qui est mort noyé) et à celui qui est mort électrocuté, poursuit-il. C’est un sentiment de grande satisfaction qu’ils se doivent de ressentir, une grande émotion ! Félicitations à eux du plus profond de mon cœur, a-t-il insisté. J’aurai aimé être à leur place. Je les considère comme des martyrs. Dieu en a voulu ainsi. Félicitations à eux » a-t-il insisté.


Incrédule et visiblement abasourdie par de tels propos dignes des chaînes de télévangélisme islamique, l’animatrice tente de recadrer l’ingénieur, en vain. Dans la soirée, l’onde de choc s’est propagée sur les réseaux sociaux, partagés entre colère et étonnement.


 


« Une faute grave »


C’est en ces termes que le ministère de tutelle, celui des Transports, a qualifié mercredi les propos du responsable de l’Institut national de météorologie Abderrazak Rahal qui a aussitôt fait l’objet d’une suspension de son travail, « en attendant les mesures disciplinaires nécessaires après la fin de l’enquête en cours », apprend-on à l’instant.


Dans son dernier bulletin, l’INM a par ailleurs annoncé que « des cellules orageuses très actives » se sont formées dans la journée de mercredi au sud de Sousse et Monastir. L'institut a gardé les mêmes prévisions concernant les pluies attendues et qui peuvent atteindre par endroit 60 mm près des côtes, avec chutes de grêle, appelant les riverains à la prudence.


L’Institut avait été accusé par plusieurs observateurs de ne pas avoir prévenu à temps les Tunisiens de la gravité de la situation à venir à Nabeul, faute de la prendre au sérieux, lors du weekend meurtrier du 22  au 23 septembre.