Historique : la transition tunisienne, prix Nobel de la paix 2015
Surprise à Oslo ! Après Barack Obama en 2009 ou encore Malala Yousafzay en 2014, le prix Nobel de la paix 2015 a récompensé ce vendredi la Tunisie, plus précisément le quartet qui avait supervisé depuis 2013 la réconciliation des divers acteurs politiques du pays.
Attribué pour la première fois en 1901, le prix Nobel de la paix est l'une des plus prestigieuses récompenses décernées par la fondation Nobel
Depuis une semaine, Angela Merkel figurait pourtant parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix 2015. Cette année, 273 candidats étaient en lice pour la prestigieuse récompense. Barack Obama, Mère Theresa ou Martin Luther King figurent parmi les plus célèbres lauréats.
Dans son annonce, le comité Nobel appelle cela dit la société tunisienne « à poursuivre ses efforts pour plus de démocratie ». Depuis la « révolution de la Dignité », la Tunisie a connu des troubles politiques et sécuritaires inquiétants, dont le dernier en date était survenu hier avec la tentative d’assassinat d’un élu Nidaa Tounes…
Dans son discours, la porte-parole du comité Nobel justifie le choix du lauréat 2015 par sa volonté « d’inspirer et de faire perdurer les espoirs et les velléités démocratiques du peuple tunisien ».
Quatre organisations issues de la société civile saluées
Le quartet tunisien est composé de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de l'Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), de l'Ordre des avocats et de Ligue des droits de l'Homme.
La crise des réfugiés et liberté d'expression étaient, pensait-on, au coeur des nominations, surtout après les attentats de Charlie Hebdo. En préférant la Tunisie à ces thèmes, c’est donc aussi un message politique fort que le comité du Nobel envoie au reste du monde en faveur du Printemps arabe qui perdure grâce à l’espoir tunisien. Un espoir aujourd’hui sacrément renouvelé !
Seif Soudani