Groupe Elloumi investit massivement dans une nouvelle usine au Maroc
Le Groupe familial Elloumi, l’un des fleurons de l’industrie tunisienne, continue l'extension de son activité industrielle au Maroc où il est déjà bien implanté. Ainsi le Groupe compte bientôt lancer un nouveau site dans le Royaume chérifien, à Kenitra, pour l'assemblage des faisceaux de câbles électriques pour l’industrie automobile, destinés essentiellement au groupe français PSA.
L'inauguration de la nouvelle usine, qui s’étend sur 6.000 m2 couverts sur un terrain de 2,5 hectares situé sur au nord de Rabat sur Atlantic Free Zone, la zone franche d’exportation de Kenitra, est prévue en novembre prochain, pour un début de production en décembre 2017. Dès le démarrage, l'usine emploierait environ 500 personnes.
La production de l'usine, dont l’investissement s’élève à « plusieurs millions d’euros », sera destinée pour l’essentiel à alimenter une plateforme européenne de PSA. Une partie des faisceaux ira également aux industriels chinois spécialisés dans la climatisation qui s’installent à Kenitra dans le sillage de PSA, explique une source au sein du groupe Elloumi citée par Jeune Afrique Business.
Le Groupe, dirigé par Hichem Elloumi, premier vice-président de la principale chambre patronale tunisienne UTICA, compte déjà deux filiales au Maroc : COFAT, basée à Kenitra, active déjà dans la fabrication de faisceaux, ainsi que COFICAB Maroc, installée dans la zone franche de Tanger et active dans la fabrication de câbles en cuivre pour l’industrie automobile.
A Tunis où le groupe est implanté à Sidi Hassine Sijoumi et au Sahel est connu pour être l’un des principaux bailleurs de fonds du parti Nidaa Tounes, notamment via Faouzi et Selma Elloumi.
S.S