Hommage aux vétérans tunisiens à l’occasion du 70e anniversaire de la capitulation nazie
Le vendredi 8 mai, pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ambassade de France a organisé une cérémonie à la mémoire de tous les combattants tombés au champ d’honneur, au cimetière militaire français de Gammarth. À l’occasion du 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, l’accent a été mis sur le sacrifice des combattants de Tunisie.
70e anniversaire de la capitulation allemande
C’est en présence de l’ancien premier ministre François Fillon, en visite à Tunis, que l’ambassadeur de France, François Gouyette, a commémoré vendredi matin, sous un ardent soleil, la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. En ce 70e anniversaire, l’ambassade de France a tenu à rendre hommage au sacrifice des soldats tunisiens qui ont combattu sous le drapeau français.
Après la revue des troupes, l’ambassadeur François Gouyette a prononcé un discours au nom du secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini. Puis, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts, avant que les deux hymnes nationaux français et tunisiens retentissent dans le cimetière français de Gammarth, qui compte 1875 dépouilles de soldats tombés pour la France au cours des différentes guerres du 20e siècle.
Hommage aux vétérans tunisiens
À l’issue de la cérémonie, la commémoration s’est poursuivie au centre culturel l’Agora de La Marsa, en banlieue de Tunis où l’ambassadeur a inauguré une exposition photographique rendant hommage aux vétérans tunisiens. La série de portraits, accompagnés pour certains de récits poignants, tend à donner à visage à ceux qui ont combattu pour la France aux côtés des Français.
Ces hommes, rescapés des durs combats, voire de la captivité, ont pour la plupart fait partie des 8e et 4e régiments de tirailleurs tunisiens (RTT). Le 4e RTT jouit d’ailleurs d’un grand prestige et est toujours, des décennies après sa dissolution, l’une des unités les plus décorées de l’histoire militaire française.
Quand les Tunisiens passent où les Américains avaient échoué
Au sein du Corps expéditionnaire français (CEF), commandé par le général Juin, les tirailleurs d’Afrique du Nord vont gagner le surnom de « Bélier du CEF » lors de la campagne d’Italie (1943-1944) en permettant aux alliés de briser la résistance allemande. Retranchés sur la ligne Gustav qui barre la route de Rome, les Allemands avaient résisté à plusieurs offensives anglo-américaines, mais voient leurs lignes enfoncées à la bataille de Monte Cassino, en particulier lors de l’assaut épique contre le Belvédère, lors duquel le 4e RTT perd la moitié de ses effectifs et les trois quarts de ses officiers.
Bien que décimé, le régiment est reconstitué et participe à la libération de la France et à la campagne d’Allemagne en 1945. L'adjudant-chef Ahmed El Abed est ainsi le premier militaire de l'armée française à pénétrer en Allemagne en 1945. Le 14 mars, il franchit les eaux glacées de la rivière Lauter avec quelques dizaines de combattants et s'empare du village de Scheibenhardt.
Rached Cherif