Fermeture des établissements scolaires français en Tunisie
L’ambassade de France annonce sa décision de fermer « à compter de ce soir et jusqu’à nouvel ordre », l’ensemble des établissements scolaires français et à programme français homologués en Tunisie. « Une décision tardive » pour certains parents d’élèves qui avaient lancé des pétitions en ce sens depuis une semaine sur fond de propagation du Covid-19. « Mieux vaut tard que jamais ! », rétorquent d’autres.
Il semble donc que cette décision ait attendu l’allocution du président français Emmanuel Macron d’hier soir à l’adresse des Français, pour prendre effet et s’aligner sur la fermeture des établissements scolaires publics et privés tunisiens déjà en vigueur depuis deux jours, bien que les établissements du territoire français ne ferment qu’à partir de lundi prochain, et que la Tunisie ne compte aujourd’hui officiellement que 13 cas enregistrés de Coronavirus.
Dans une déclaration aujourd’hui vendredi, l’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor précise que « de manière à préserver les parcours scolaires des élèves, ces établissements et leurs équipes organiseront la continuité pédagogique à distance ».
« La France, solidaire des mesures décidées par le gouvernement tunisien, contribue à la prévention et à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 », a par ailleurs tenu à rassure l’ambassadeur pour éteindre le début de polémique sur le fait que la France faisant cavalier seul en la matière.
L’ambassadeur annonce en outre la suspension de toutes les activités culturelles dans les Instituts français de Sousse et Sfax auxquels s’étend cette mesure, en sus de la capitale qui compte le nombre le plus important d’établissements français.
Cependant, l’ambassade informe les usagers que ses services ainsi que ceux du Consulat général demeurent ouverts et assureront, « avec des mesures adaptées », la continuité du service public.
Obligation d’isolement pour les voyageurs
Dans une note publiée aujourd’hui 13 mars par le site France Diplomatie dépendant du Quai d’Orsay, les voyageurs venant de France à faire preuve de sang-froid, d’esprit de discipline individuelle et collective et à se conformer strictement dès leur arrivée en Tunisie aux consignes d’auto-isolement de 14 jours édictées par les autorités locales, pour la protection de tous et particulièrement des personnes les plus vulnérables.
La veille, l’ambassadeur français s’est entretenu avec le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh. « Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale à laquelle nous ne saurons faire face qu’ensemble, la France se tient plus que jamais aux côtés de la Tunisie. J’exprime ma solidarité personnelle à toutes celles et à tous ceux qui subissent les conséquences de cette épidémie, je pense notamment aux personnels de santé. Je salue enfin tout particulièrement le travail des autorités et administrations tunisiennes, entièrement mobilisées », peut-on lire de même source reprenant les propos de Poivre d’Arvor.
>> Lire aussi : Tunisie. Pénuries et rues fantômes : Tunis à l’heure du Coronavirus