Fadhel Abdelkéfi démissionne du gouvernement
Fadhel Abdelkéfi a présenté formellement ce vendredi 18 août au chef de gouvernement Youssef Chahed sa démission de son poste de ministre de l’Investissement et de la coopération internationale et de ministre des Finances par intérim. Le ministre démissionnaire a précisé qu'il continuera à gérer les affaires courantes à la tête des deux départements jusqu’au la désignation de ses successeurs.
Dans une déclaration à la presse vendredi matin, le chef de Gouvernement Youssef Chahed a annoncé qu'il avait accepté la démission de Fadhel Abdelkéfi, ministre de l'Investissement et de la coopération internationale et ministre des Finances par intérim « une décision qu'il a prise après avoir pris connaissance du jugement par contumace pris à son encontre en 2014 », un jugement le condamnant à de la prison dans une affaire l'opposant aux services des douanes.
Chahed a rendu un hommage à son ministre dont il a loué « la compétence » et « l'abnégation ». Il a enfin confirmé avoir demandé à Fadhel Abdelkéfi de gérer les affaires courantes dans les deux ministères en attendant que la vacance créée par son départ soit comblée.
Dans un gouvernement Chahed en guerre contre la corruption, la portée politique et symbolique du départ de cette figure clé risque de laisser des traces.
S.S