Extradés par la Turquie, trois terroristes présumés remis au pôle antiterroriste

 Extradés par la Turquie, trois terroristes présumés remis au pôle antiterroriste


Récemment extradés par les autorités turques vers la Tunisie, trois terroristes considérés comme « dangereux » ont été remis le 25 août au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, apprend-on du porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.


Selon Sofiène Selliti, une information judiciaire a été ouverte contre ces suspects et trois mandats de dépôts ont été émis à leur encontre. Les autorités turques avaient extradé dès le 13 août 2017 les présumés trois terroristes tunisiens classés « très dangereux » pour appartenance à l’Organisation de l’Etat islamique « Daech ». D’après la même source, le ministère public avait alors décidé de prolonger la durée de garde à vue de ces trois suspects.


Capturés par l’Armée syrienne libre (ASL), les trois combattants avaient été livrés aux autorités turques avant d’être soumis aux procédures d’extradition, a-t-il précisé.


Selon Selliti, les suspects ont révélé plusieurs informations importantes sur les modes d’acheminement des jeunes tunisiens vers les foyers de tension et les entraînements militaires reçus par Daech, une question qui fait polémique en Tunisie sur sa véracité, et sur laquelle se penche actuellement une commission parlementaire dédiée. 


Avec plus de 5500 ressortissants estimés, ayant rejoint les rangs d'organisations djihadistes selon des chiffres de l'ONU, la Tunisie est l'un des principaux pays au monde touchés par ce phénomène, le premier au Maghreb, loin devant le Maroc qui en compterait environ 1300.


 


S.S