1ère cérémonie des Jamaity Awards : le classement complet

 1ère cérémonie des Jamaity Awards : le classement complet

Une cérémonie sans faute note pour la première édition des Jamaity Awards récompensant les associations les plus méritantes. Rached Cherif/LCDA


L’équipe de Jamaity a mis les petits plats dans les grands pour la première édition de ses Awards qui ont récompensé samedi cinq associations tunisiennes méritantes. Soutenus par des bailleurs de fonds internationaux, les prix décernés visent non seulement à donner de la visibilité à des initiatives prometteuses, mais aussi à insuffler une dynamique au sein de la société civile tunisienne.


 


Oscars de la société civile tunisienne


C’est dans un hôtel de la banlieue chic de Tunis qu’ONG et financeurs se sont retrouvés à l’occasion de la première édition des Jamaity Awards, sorte d’oscars de la société civile tunisienne. Pour les différents orateurs, dont le directeur du British en Tunisie Council Nigel Bellingham et le directeur Maghreb du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme Rami Salhi (REMDH), c’était l’occasion de saluer le rôle crucial joué par la société civile dans la transition démocratique. La chargée du programme NetMed Youth de l’UNESCO, Salma Negra, a également tenu à « rendre hommage à toutes les sociétés civiles travaillant encore sous des dictatures ».


Lancée il y a moins de 18 mois, la plateforme Jamaity a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable dans la phase de structuration et de professionnalisation du paysage associatif tunisien. L’annuaire en ligne référence aujourd’hui environ 2700 ONG actives en Tunisie et donne accès aux programmes de formation et de financement de tous les partenaires techniques et financiers opérant dans le pays du jasmin : une aubaine pour toutes les jeunes associations souhaitant travailler efficacement.


 


De prestigieux soutiens


C’est dans cette logique qu’ont été imaginés les Jamaity Awards par la coordinatrice de la plateforme Nour Kaabi et sa jeune équipe – 23 à 24 ans de moyenne d’âge. Il s’agit pour l’Union européenne, le REMDH et le British Council – les trois organismes à l’origine de Jamaity – de contribuer au dynamisme de la société civile en primant les meilleurs projets dans cinq catégories : durabilité, coalition et réseautage, plaidoyer et mobilisation communautaire, impact local et enfin innovation.


15 finalistes de toutes les régions ont été retenus sur près de 140 candidatures avant l’annonce des gagnants survenue samedi 16 mai. Chacun d'eux recevra un prix de 5 000 dinars (environ 2300 euros) offert par cinq organismes internationaux partenaires du concours : la Banque mondiale, le PNUD, l’UNESCO, Mercy corps et OXFAM.


 


Les prix ont été attribués comme suit :


  • –    Le prix de la Durabilité : Le Centre d'étude de Carthage

  • –    Le prix de la Coalition et du réseautage : L’Association tunisienne de lutte contre les MST et le SIDA et ATUPRET

  • –    Le prix du Plaidoyer et de la Mobilisation communautaire : L'Association tunisienne des contrôleurs publics

  • –    Le prix Impact local : L'Association d'intégration de la population des forêts,

  • –    Le prix de l'Innovation : Gaia Ferme Thérapeutique


Rendez-vous est déjà prix pour 2016 pour la deuxième édition de ce qui est appelé à devenir un temps fort annuel pour les associations tunisiennes.


Rached Cherif