Des pêcheurs tunisiens se mobilisent contre le bateau anti-migrants C-Star
Des pêcheurs tunisiens se sont rassemblés dimanche à Zarzis dans le sud-est de la Tunisie pour dire non à un éventuel accostage d'un bateau anti-migrants. Le navire a été affrété par des militants d'extrême droite pour "lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe". C'était sans compter la vigilance et la conscience politique des pêcheurs et des travailleurs du port tunisien.
Le navire C-Star (ici fin juillet à Chypre) a été affrété par le réseau européen Génération identitaire. L'objectif de l'opération est d'intercepter et reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins
L'info a fait en quelques heures le tour du monde, rapportée entre autres par la BBC. « Nous sommes en train de suivre ses mouvements sur internet et à 80% il se dirige vers Zarzis », un port proche de la frontière libyenne, affirme le président de l'Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine.
S'il s'approche du port, « nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C'est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains » en mer, a-t-il ajouté. « Nous, laisser entrer des racistes ici? Jamais ! », a de son côté dit un responsable du port de Zarzis sous couvert de l'anonymat.
Vendredi 4 août, l'ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) s'était dite opposée à ce que le C-Star "accoste dans les ports tunisiens". Elle avait a appelé "le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux".
« Reconduire les migrants en Libye »
Le C-Star a été affrété par le réseau européen Génération identitaire et en particulier ses antennes française, italienne, autrichienne et allemande. L'objectif aux accents ouvertement nationalistes de son opération « Defend Europe » (« Défendons l'Europe », ndlr) est d'intercepter et de reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins.
Affichant fallacieusement un motif uniquement humanitaire, le C-Star arbore une banderole géante où l’on peut lire « Stop human trafficking! » (« Stop au trafic humain ! »).
Les garde-côtes italiens considèrent que la Libye n'offre pas de « port sûr » au regard du droit maritime international et organisent toujours le transfert vers l'Italie des migrants secourus sous leur coordination.
Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 111.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le 1er janvier 2017, dont près de 93.500 en Italie, le reste étant réparti sur diverses îles dont Malte et Chypre. Plus de 2360 sont morts en tentant la traversée funeste.
S.S