Des maltraitances sur des enfants autistes choquent l’opinion

 Des maltraitances sur des enfants autistes choquent l’opinion


Des gifles, des grossièretés, des enfants en bas âge molestés et plaqués au sol : les réseaux sociaux tunisiens sont en émoi depuis la publication d’images filmées en caméra cachée montrant la maltraitance de jeunes autistes par leurs éducatrices.



Tournée en caméra cachée dans un centre spécialisé d’Ariana, une banlieue au nord de Tunis, elle a provoqué l’ouverture d’une enquête ce lundi. Le journaliste à l’origine de la vidéo revient sur sa démarche.



Les images ont été publiées ce week-end par le média en ligne Essada. Elles révèlent les violentes méthodes du personnel dans un centre d’aide aux enfants autistes d’Ariana. Sur la vidéo, on peut voir plusieurs séquences différentes.


Dans l’une d’entre elles, une enseignante plaque un enfant contre le mur. Dans une autre séquence, une nourrice attache les mains d’un enfant et lui assène plusieurs coups sur la tête. Dans la dernière scène de la vidéo, un enfant est attaché à une chaise avec un vêtement et violenté.


 


« Tous les jours, sans exception, ces enfants se font battre »


« Tout a commencé vers fin janvier 2018. Nous avions reçu plusieurs informations venant de fonctionnaires du centre nous indiquant qu’il y avait eu des abus de la part de membres du personnel en charge des enfants. Nous avons donc décidé de munir une de nos sources d’une caméra cachée pour voir de nos propres yeux ce qu’il se passait. L’enquête a duré près de quinze jours et chaque jour réservait son lot de surprises », affirme Rached Khiari, rédacteur en chef du site.


« Au début nous comptions filmer pendant quelques jours seulement en espérant pouvoir capturer une preuve de ces abus. Mais face à l'ampleur des violences, nous avons continué l’enquête. Cela concerne les 120 enfants de ce centre d’autistes d’Ariana. Ces abus ne sont pas anecdotiques, ils sont systématiques. Tous les jours, sans exception, ces enfants se font battre. Ça peut être parce qu’un enfant demande à aller aux toilettes, dit qu’il a faim, ne comprend pas une consigne, se plaint… Comme nous a indiqué notre source, les coups et insultes se font devant l’administration du centre. Celle-ci ne réagit pas. »…


 


Sanctions immédiates


Réagissant à une séquence vidéo dans laquelle apparaissent des enfants autistes subissant des violences physiques de la part d’éducateurs, le délégué général pour la protection de l’enfance, Mahiar Hamdi a annoncé qu’une enquête judiciaire a été menée hier lundi.


Aujourd’hui mardi on apprend que la directrice du centre de soin des enfants autistes de l’Ariana et deux autres employés, sont en détention préventive sur ordre du ministère public au tribunal de première instance de l’Ariana.


La présidence du gouvernement a enfin décidé de recourir à la justice pour permettre au juge de l’enfance de faire passer à tous les enfants inscrits au centre un contrôle médical et psychologique afin de s’enquérir de l’étendue des séquelles potentielles.