Déconfinement : prudente entrée en phase 2

 Déconfinement : prudente entrée en phase 2


Tunis – Si la plupart des établissements scolaires restent fermés, ce 11 mai marque l’entrée du pays dans la deuxième phase du déconfinement, ce qui se traduit par le retour notable des embouteillages dans la capitale.



 


Premier paradoxe, la soif de shopping des tunisois se heurte au frustrant problème du manque d’approvisionnement, surtout pour les chaînes de distribution de produits importés. Qu’à cela ne tienne : de longues files d’attente se forment devant les enseignes de prêt à porter. « Je sais, mais j’espère pouvoir me rabattre sur ce qui reste de stocks d’avant confinement », nous confie une cliente attendant patiemment l’ouverture 09h00 tapante d’une boutique d’habillement de luxe, non sans tempérer son enthousiasme.


A moins de deux semaines des fêtes de l’Aïd, le secteur est pris d’assaut, enfants et adultes attendant traditionnellement cette période de l’année pour renouveler leur garde-robe, cette année souvent au mépris des règles les plus élémentaires de distanciation sociale.



 


 


Cafouillage autour de la réouverture des grandes surfaces


La veille, cette deuxième étape du déconfinement, sur trois paliers au total en Tunisie, a été perturbée par un rétropédalage du ministère du commerce. Le ministère de tutelle s’est en effet désisté en ce qui concerne la réouverture des grandes surfaces, hypermarchés, centres commerciaux et autres « malls ». Ainsi la date de reprise d’activité pour ces espaces ne sera communiquée que le 14 mai, peut-on lire dans un communiqué du ministère publié samedi 9 mai 2020.


Les autorités ont néanmoins maintenu la date prévue du 11 mai quant à la reprise d’activité pour les salons de coiffure, boutiques de prêt-à-porter, et commerces de proximité. D’où l’affluence constatée aujourd’hui devant les petites boutiques. Ces dernières sont appelées à appliquer les mesures de protection publiées sur le gouvernement via le ministère des Affaires sociales et obtenir les autorisations nécessaires sur la plateforme dédiée.


Une frilosité qui s’explique probablement par le calendrier d’observation épidémiologique que l’exécutif s’est donné en Tunisie en vue du maintien ou non de la phase 3 prévue pour le 24 mai courant. Ainsi la porte-parole du gouvernement Asma Shiri a considéré que « si la situation épidémiologique du coronavirus est sous contrôle, l’évaluation scientifique réelle du confinement sanitaire ciblé commence le 18 mai ». Une date non arbitraire, basée sur la durée d’incubation théorique du virus à partir d’aujourd’hui 11 mai.


Sur un total de 292 analyses effectuées dont 40 sur des cas anciens atteints du Covid-19, aucune nouvelle contamination n’a été enregistrée hier 10 mai, sur un total de 1032 cas enregistrés. Des résultats encourageants, à condition de ne pas baisser sa garde dans les prochains jours qui seront déterminants pour le pays qui aspire à une certaine exemplarité en la matière.