Déconfinement : le gouvernement affine sa stratégie
L'allègement du couvre-feu nocturne ne signifie pas l’autorisation pour les commerces à rouvrir le soir, et le déconfinement de certaines tranches d’âge ne signifie pas qu’elles pourront se déplacer entre les régions du pays à l’occasion des fêtes de l’Aïd. Ce sont là deux des principaux amalgames que le gouvernement tunisien tente de dissiper, en martelant des messages informatifs et pédagogiques.
Ainsi la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets nationaux, Lobna Jeribi, a tenu une conférence de presse le 13 mai, sa deuxième en deux semaines, pour faire part des nouveaux contours des mesures qui seront prises par son gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus, en cette phase dite « 2.5 ». Une phase qui concerne spécifiquement certaines catégories de citoyens ainsi que certains secteurs non mentionnés par la phase 3 et autres « oubliés » de la phase 2.
Jeribi annonce qu’une campagne de sensibilisation sera en outre lancée aujourd’hui vendredi pour inciter les Tunisiens à généraliser le port des masques de protection et à respecter les modalités de distanciation sociale.
Réouverture des grandes surfaces et hypermarchés
Si l’absence de nouvelles contaminations pour le 5ème jour consécutif permet en ce 15 mai la réouverture des grandes surfaces et des marchés hebdomadaires, après deux mois de fermeture, nombre d’experts appellent à se garder de toute fanfaronnade triomphaliste. Allusion à certaines sources sur les réseaux sociaux notamment qui glorifient déjà le rôle de certaines personnalités devenues stars de la lutte anti Covid, à l’image du ministre de la Santé Abdellatif Mekki ou encore de Nissaf Ben Alaya, directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
Il a également été décidé de rouvrir les centres pour les enfants atteints d’autisme et les centres pour les personnes handicapées, à partir du 18 mai, ainsi que la levée du confinement total pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour les enfants de moins de 15 ans « tout en se conformant aux exigences de sécurité ».
Concernant des déplacements entre les villes, la question est encore à l’étude, a affirmé la ministre, indiquant cependant qu’aucune autorisation en ce sens ne sera appliquée pendant les fêtes de l’Aïd, surtout s’agissant des départs de Tunis, plus grand cluster de l’épidémie, vers d’autres régions. L’esprit de cette ultime interdiction est donc clair : pour palier la vague traditionnelle de départs des travailleurs et habitants de la capitale vers leurs gouvernorats d’origine, les autorités maintiennent le principe de précaution de sorte d’empêcher la propagation du virus au reste du territoire. Reste à voir la faisabilité de la chose.
Même confusion pour le respect du couvre-feu allégé à 23h00 – 05h00. Ici et là, tard dans la nuit, il n’est pas rare dans certains quartiers, en ces derniers jours de ramadan, de voir certains petits commerces alimentaires appliquer la politique du fait accompli, et renouer avec les habitudes d’avant épidémie, en proposant un dernier snack avant la reprise du jeûne.