Déconfinement : ce qu’il fait retenir des mesures de la phase 3
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernement ce mercredi autour de la troisième et a priori ultime phase de déconfinement ciblé en Tunisie, la ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jeribi, a annoncé de façon plus détaillée les mesures qui s’appliqueront du 4 au 14 juin courant.
Le trio gouvernemental présent (Tourisme, Transports et Grands projets) a dit espérer que la prochaine conférence en date, celle du 14 juin, sera la dernière relative au déconfinement ciblé, et qu’un vaste plan de relance économique succèdera le retour à la vie normale post-pandémie : « le gouvernement, la fonction publique et privée ainsi que la société civile devront collaborer ensemble en vue de la sortir de la crise », a insisté Jeribi, tout en rappelant que les activités sportives reprondront le 8 juin prochain.
>>Lire aussi : Algérie. Covid-19 : Le pays du Maghreb le plus touché entame son déconfinement
25.000 Tunisiens rapatriés depuis le début de la crise
Le ministre du Transport et de la logistique Anouer Maarouf déclare pour sa part que l’opération de rapatriement des Tunisiens depuis le début de la crise s’est déroulée sans encombre majeure, 18.000 personnes ont été au total rapatriées par voie aérienne et 7.000 par voie terrestre, notamment depuis l’Algérie et la Libye. Il ajoute que s’ouvre aujourd’hui l’étape suivante, à partir du 4 juin, date à laquelle les étudiants et les Tunisiens à l’étranger pourront retourner au pays grâce au rapatriement qui débutera du 5 juin et prendra fin le 15 juin, échelonné sur un calendrier des vols publié par son département.
Des conditions de confinement obligatoire s’appliqueront : les personnes rapatriées seront confinées une semaine à l’hôtel, à leurs frais, suivie d’une deuxième semaine de confinement obligatoire à domicile. « Si les conditions sanitaires s’améliorent, il y aura un allègement des procédures », a-t-il laissé espérer.
Concernant les déplacements entre les villes et gouvernorats du territoire national du 4 au 14 juin, la location de moyens de transports privés sera autorisée entre les gouvernorats et devra transporter 4 personnes au maximum, avec une majoration tarifaire de 50%.
Le port du masque sera enfin obligatoire dans les moyens de transport en commun, au risque de s’exposer à une amende.
>>Lire aussi : Déconfinement: un bras de fer continu entre autorités et contrevenants
Test de dépistage Covid-19 systématique
Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a affirmé pour sa part que les Tunisiens rapatriés devront impérativement passer un test Covid-19 pour pouvoir rentrer sur le territoire tunisien. Dans le cas d’un test positif, le ministère de la Santé prendra alors en charge les personnes infectées.
Quant aux frais de séjour des personnes rapatriées, le ministre précise que ces derniers devront payer leur semaine de confinement via les tarifs suivants, frais de transport inclus :
Hôtel 3 étoiles : 60 dinars tunisiens hors taxes par jour en pension complète. Hôtel 4 étoiles : 80dt hors taxes par jour en pension complète. Et hôtel 5 étoiles : 100dt hors taxes par jour en pension complète.
Les coordonnées bancaires (RIB) des établissements touristiques ainsi que les modalités de réservation sont déjà disponibles dans les consulats tunisiens dans les pays concernés par le rapatriement.