Tunisie. Covid-19 : Le déclin du variant Omicron aurait été entamé

 Tunisie. Covid-19 : Le déclin du variant Omicron aurait été entamé

Ali Mrabet et Christelle Léon, coordinatrice générale de Médecins du monde

Le ministère de la Santé a estimé le 1er février que le pic de la cinquième vague de la pandémie de coronavirus en Tunisie sera atteint « dans le courant de cette semaine ».

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a en effet affirmé que « le pic des hospitalisations liées à la contamination au variant Omicron sera atteint environ une semaine après la fin du pic de la pandémie, en cette première semaine de février ». Le pic des décès sera pour sa part atteint deux semaines plus tard, d’après les mêmes estimations.

 

Relâchement vaccinal

Le ministre s’exprimait mardi en marge d’une cérémonie de signatures d’une convention entre le ministère de la Santé et l’organisation Médecins du monde. Mrabet a toutefois fait remarquer que le nombre quotidien des personnes vaccinées en Tunisie enregistre actuellement une baisse notable. Le 30 janvier dernier, ils n’étaient ainsi que 5200 à faire la démarche. « Les personnes qui n’ont à ce jour pas reçu de vaccin doivent le faire afin de prévenir tout risque », rappelle le ministre.

Ali Mrabet a par ailleurs indiqué qu’environ 1 million de personnes n’ont toujours pas reçu aucune dose du vaccin anti-covid. Conséquence : huit malades sur dix se trouvant aujourd’hui dans les hôpitaux tunisiens sont parmi les non-vaccinés, une catégorie de malades où le taux des décès demeure le plus élevé.

Au 2 février, 6 260 918 Tunisiens ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus. 4 613 034 d’entre eux ont reçu les deux doses du vaccin, tandis que 1 647 884 autres en ont reçu une seule, ayant déjà contracté le virus au moins une fois, d’après les statistiques du bulletin du département de la Santé. 1 040 285 de personnes ont reçu une troisième dose en vue de booster leur immunité.

Au total, quelques 7 828 442 personnes se sont inscrites sur la plateforme de vaccination Evax.tn. Quant au nombre total des doses administrées, il a atteint les 12 788 767 doses à ce jour.

Le ministère a en outre annoncé avoir recensé 8001 nouvelles contaminations au coronavirus, sur un total de 22 216 tests de dépistage effectués en date du 31 janvier 2022, soit un taux de positivité de 36,01%, ce qui reste un taux élevé, en hausse de 7 points par rapport à la veille. Depuis le début de la pandémie, 918 mille infections ont été enregistrées, pour une population de 12 millions d’habitants.

>> Lire aussi : Covid-19. Un parcours « healthy » dans les aéroports au Maroc