Coronavirus : fin de la mise en quarantaine pour les Tunisiens rapatriés

 Coronavirus : fin de la mise en quarantaine pour les Tunisiens rapatriés

La ministre de la Santé Sonia Bechikh s’exprimait en présence d’officiers de l’armée


Le ministère de la Santé annonce avoir remis les Tunisiens de retour de la ville chinoise de Wuhan à leurs familles, à l’issue de 14 jours de mise en quarantaine durant lesquels ils ont fait l’objet de vérification biologique et de suivi médical par une équipe médicale spécialisée. Selon la ministre de la Santé par intérim, Sonia Bechikh, il n’existe à ce jour aucun cas enregistré de Coronavirus sur le sol tunisien.


La semaine avait cependant commencé sur l’inquiétante nouvelle du tout premier cas répertorié en Egypte, mettant fin si besoin était à la légende urbaine de la non transmission du virus sur le continent africain.  


S’exprimant lors d’une conférence de presse sur les mesures nationales de surveillance et de prévention du Coronavirus en Tunisie tenue en présence de représentants du ministère de la Défense nationale, Bechikh a indiqué que les résultats des analyses ont démontré qu’aucun des étudiants rapatriés n’était infecté par le Coronavirus, expliquant qu’une équipe médicale a été chargée de s’occuper de ces étudiants 24h/24 pendant la période de leur isolement.


 


Fin de la période d’incubation


La ministre a expliqué que la décision de lever la mise en quarantaine a été prise après la fin théorique de la période d’incubation connue du virus, qui s’étend entre l’infection proprement dite et l’apparition des symptômes et dont la durée est estimée à 14 jours, insistant qu’à ce jour, aucun cas de contamination par le coronavirus n’a été enregistré en Tunisie.


La ministre a fait savoir que les cas concernés ont été traités selon les standards de l’OMS et que les mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser le personnel de santé et assurer la protection de la santé publique contre toute possibilité d’intrusion du virus, en coordination avec le ministère de la Défense, qui a rapatrié les étudiants vers le centre de mise en quarantaine après leur évacuation de la ville de Wuhan via un avion algérien à bord d’un avion-cargo militaire.


Bechikh a ajouté que l’installation de caméras thermiques pour mesurer les températures des voyageurs dans les aéroports, les ports maritimes et les points de passage terrestres fait partie de la stratégie de prévention du virus, et que le ministère a aménagé des salles d’isolement sanitaire dans les hôpitaux publics en cas d’éventuelle infection par le virus.


 


27 pays touchés


Les vols réguliers et croisières en provenance de 27 pays touchés par le coronavirus font l’objet d’une surveillance stricte en Tunisie, selon Bechikh qui a souligné que les équipes médicales veillent à empêcher la fuite du virus. Elle a en outre indiqué que des équipes du ministère se rendront dans les jours à venir aux points de passage frontaliers de Ras Jedir, Dhehiba, Tamaghaza et Hazwa pour évaluer l’expérience dans les zones frontalières.


Le commandant médecin et professeur agrégée en virologie au ministère de la défense, Habiba Naija, a quant à lui affirmé que le ministère de la défense dispose de ressources humaines qualifiées dans le domaine du diagnostic viral.


Elle a fait savoir que les compétences médicales militaires ont préalablement bénéficié, dans le cadre de la coopération militaire tuniso-allemande, d’un programme de sécurité virale et de biosécurité, qui leur a permis de traiter convenablement les Tunisiens rapatriés, notant que le ministère de la Santé a pu fournir à temps un laboratoire biologique mobile équipé.


Les étudiants avaient été évacués de Wuhan le 3 février dernier, en coordination avec les autorités algériennes, qui ont affrété un avion pour évacuer 31 Algériens, 10 Tunisiens, 3 Libyens et 4 Mauritaniens à son bord. 


Aujourd’hui mardi 18 février, le nombre de personnes infectées a dépassé les 73 mille personnes, dont 1900 morts. 13 mille personnes ont à ce jour pu en guérir.  


 


Lire aussi : Santé. Coronavirus : 1 mort en France et 1 premier malade en Afrique