Coronavirus: Cellule de crise pour les Tunisiens bloqués en Chine

 Coronavirus: Cellule de crise pour les Tunisiens bloqués en Chine


L’ambassade de Tunisie à Pékin annonce la mise en place d’une cellule de crise interne pour tenter d’entrer en contact avec les 14 ressortissants tunisiens, des étudiants pour la plupart, bloqués dans la province de Wuhan, foyer de l’épidémie Coronavirus.


Principal objectif de cette cellule, obtenir des informations sur les conditions de vie actuelle de ces jeunes et leur éventuel désir de quitter les lieux. « Nous travaillons à résoudre les problèmes qui pourraient se présenter à la lumière de la situation exceptionnelle sur place », explique ainsi un communiqué publié par la direction générale des affaires consulaires auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères.


 


Wuhan province fantôme


Une hotline spéciale a par ailleurs été mis à disposition des ressortissants tunisiens en Chine 24h sur 24, alors que l’ambassade de Tunisie dit poursuivre la coordination directe avec les autorités centrales à Pékin et les autorités locales à Wuhan, qui continuent d’informer en permanence les Tunisiens sur place à propos des développements liés à l’épidémie, particulièrement sur les moyens de prévention de base et sur les mesures prises par les autorités sanitaires.


Le directeur général des affaires consulaires, Mohamed Ali Nafti, avait affirmé cette semaine que la mission diplomatique tunisienne en Chine n’a pas été en mesure de contacter les étudiants tunisiens bloqués à Wuhan, en raison de l’interruption de tous les moyens de transport et de communication avec la ville, désormais province isolée, par crainte de la propagation de l’épidémie de Coronavirus.


 


Pénurie de masques


Sur place, les témoignages affluent cependant sur les pénuries de masques sanitaires qui provoquent de la spéculation et d’interminables files d’attente devant les pharmacies et les centres de distribution.


D’après les autorités tunisiennes, aucun cas d’atteinte par le virus n’a été enregistré pour l’heure chez les Tunisiens en Chine où la mise en quarantaine, pendant 14 jours, des personnes suspectées de porter le virus, est toujours en vigueur.


Originaire de Sfax, un tunisien résident en Chine a dans une vidéo déploré le manque de précautions prises par les autorités tunisiennes notamment à l’aéroport Tunis-Carthage, au regard des mesures drastiques prises en Chine et ailleurs.


Le 29 Janvier, la direction de l’hôtel Saloua, situé à Hammam Chott dans la banlieue sur de la capitale Tunis, s’était dit favorable à l’idée d’héberger des cas suspectés de porter le virus, une nouvelle qui avait alimenté les spéculations sur la présence avérée du virus sur le territoire tunisien. Indigné d’avoir été écarté de cette décision, le maire de la ville a cependant émis un communiqué exprimant le refus du Conseil municipal de toute mesure en ce sens.  


Hier jeudi, le Coronavirus a été déclaré "urgence internationale" par l'OMS, et un 6ème cas est annoncé en France. Sur le site permettant le suivi en temps réel de la propagation du virus, le chiffre de 10 mille personnes contaminées vient d’être dépassé en ce 31 janvier 2020.


 


>> Lire aussi : Santé. Coronavirus : Comment le Maghreb se prépare face à l’épidémie