Tunisie. Colère suite à la mort d’un jeune par des tirs des forces de douane

 Tunisie. Colère suite à la mort d’un jeune par des tirs des forces de douane

Scène surréaliste, « digne d’une production de cinéma », en plein centre-ville bondé de Tunis, à une heure de grande affluence en fin de journée : un agent de la douane ouvre le feu sur le conducteur d’un véhicule suspect tentant de prendre la fuite. Bilan, un mort et un blessé grave.

 

Le Parquet de Tunis a ouvert aujourd’hui 8 septembre une enquête suite au décès, la veille, d’un jeune soupçonné de contrebande de cigarettes par les tirs d’un agent douanier. « Mort pour une cartouche de cigarettes ! », scandent des témoins oculaires indignés de la scène où des heurts ont éclaté et se sont poursuivi toute la nuit de mercredi à jeudi. Un dépôt de la douane a notamment été incendié dans la zone de la Ouardia.

Ce matin, certaines artères de la capitale étaient toujours filtrées par des forces de l’ordre en alerte, par crainte de reprise imminente de la spirale des affrontements et des représailles.

 

« Délinquant » pour les uns, martyr des violences policières pour les autres

Âgé de 25 ans, Mohsen Zeyani, a succombé à ses blessures mercredi soir à son arrivée à l’hôpital Charles Nicole de Tunis, à quelques encablures du théâtre des évènements. Il a été touché par des tirs de l’agent douanier dans le secteur dit du « Passage », lors d’une opération douanière ciblant une berline suspectée de transporter des cigarettes de contrebande, selon des sources sécuritaires.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la direction générale de la douane explique de son côté que l’une de ses patrouilles avait effectué des « tirs de sommation en l’air et en direction des pneus du véhicule de contrebande », après avoir été la cible de projectiles lancés par une foule de contrebandiers venus à la rescousse du jeune suspect.

L’un des agents de cette patrouille a été « grièvement blessé » à la tête, selon la même source. Les éléments de la patrouille ont été placés en garde à vue pour la durée de l’enquête ouverte par le parquet, apprend-on également. Des vidéos virales montrant un agent douanier tirant en direction du véhicule ont été diffusées mercredi soir sur les réseaux sociaux, ce qui relance le débat sur la disproportion des procédures de ce type en milieu urbain.

Des membres de la famille et des amis du jeune homme se sont rassemblés dans la nuit devant l’hôpital où son décès a été constaté. Des protestations contre sa mort se sont aussitôt propagées dans plusieurs quartiers de la capitale, où Zeyani, originaire de Kasserine, est déjà un symbole d’une jeunesse défavorisée tentant de s’en sortir via la contrebande ou les traversées de la Méditerranée dans des embarcations de fortune qui enregistrent cet été de nouveaux records dans le pays.