Ce qu’il faut savoir des mesures complémentaires anti Covid19
Les liaisons terrestres et aériennes de transport des passagers ont été suspendues, sauf les vols consacrés au rapatriement et le transport des marchandises, a annoncé lundi soir le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, parmi d’autres mesures venues compléter celles annoncées le weekend dernier. Le point sur cette "phase 2.1".
Le nombre des personnes dont la contamination est avérée par le coronavirus en Tunisie est passé de 18 à 24 en une journée. C’est dans ce contexte anxiogène malgré le peu de nombre de cas déclarés qu’intervient cette deuxième batterie de mesures gouvernementales, sur fond d’insatisfaction de l’opinion publique qui juge globalement que les autorités ne sont pas suffisamment proactives.
Fakhfakh a appelé à cet égard au sens individuel des responsabilité et de conscience commune « pour éviter le pire » et freiner la propagation du Coronavirus, tout en saluant les initiatives citoyennes et l'unité nationale dont les Tunisiens ont jusqu’ici fait preuve.
Rappelons que lors de sa première allocution prononcée vendredi 13 mars, Fakhfakh avait annoncé une fermeture partielle des frontières aériennes et maritimes. Cependant jusqu’hier lundi soir, des témoignages font état de vols continuant d’affluer et de services de douanes désertant souvent les contrôles par crainte d’être contaminés.
Séance unique à partir de mercredi
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé lundi suite au même conseil ministériel restreint l’interdiction des rassemblements et des marchés municipaux, les souks, les hammams et autres rassemblements dans les espaces publics, mais aussi l’instauration du régime de la séance unique par alternance, à raison de 5h / jour, de sorte de fluidifier le trafic au maximum et faciliter les déplacements d’urgence.
Toutes ces mesures prendront effet, ce mercredi 18 mars 2020.
Il a également été décidé de reporter tous les championnats, manifestations et activités sportives à compter d'aujourd'hui. Néanmoins les cafés, les restaurants et les bars continueront à ne fermer qu’à partir de 16h, malgré les critiques de laxisme en la matière.
Le paiement des factures d'électricité est disponible en ligne
Alors qu’en France est annoncée la suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers » pour les PME, les Tunisiens apprennent quant à eux qu’ils peuvent désormais payer plus facilement et rapidement leurs factures d'électricité et de gaz en ligne via le site web, le service e-dinar, ou encore le service USSD qui vient d’être lancé récemment par la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), selon la compagnie nationale.
Un rappel qui s’inscrit dans le cadre des mesures visant à prévenir la propagation du Covid-19 et à protéger le personnel et les clients contre le virus, précise la STEG qui a été chargée de garantir les dispositifs nécessaires de prévention dans toutes ses structures et ses guichets.