Ce qu’il faut retenir du plan de déconfinement
Le gouvernement tunisien a annoncé ce mercredi 29 avril à la mi-journée les grandes lignes de sa stratégie nationale du déconfinement progressif, ou encore du « confinement orienté », qui débutera le 4 mai prochain, lors d’une conférence de presse au Palais du gouvernement de la Kasbah. Principal souci manifeste : aplatir autant que faire se peut la courbe des contaminations. Voici ce qu’il fallait en retenir.
C’est Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, qui prit la parole la première, indiquant que ce plan de déconfinement se fera en trois étapes distinctes : une première étape entamée le 4 mai et prendra fin le 24 du même mois, avec la fin des fêtes de l’Aïd. La deuxième phase commencera le 24 mai et prendra fin le 4 juin, tandis que la troisième et dernière phase s’étalera du 4 au 14 juin, avec la possibilité d’étendre cette période. « Ces dates restent théoriques » a toutefois insisté la ministre, qui a précisé qu’elles pourraient changer pour s’adapter à la survenue potentielle d’imprévus en cours de route.
Quelles exceptions ?
Les personnes vulnérables, âgées de 65 ans ou plus, les individus ayant une faible immunité dont les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans, devront quant à elles continuer à observer les règles du confinement général.
La ministre a tenu à rappeler les consignes à respecter, dont les mesures de distanciation sociale, de sorte de faire aboutir ce retour à la normale. Ainsi les entreprises devront désigner un « référent Covid » qui veillera dans chaque établissement au respect des consignes sanitaires. La nécessité de faire stériliser les lieux de travail sera aussi de mise.
Quant aux secteurs concernés au premier chef par le déconfinement du 4 mai, ce sont les plus vitaux et les plus touchés par la crise sanitaire du coronavirus, a-t-elle expliqué. Cela concernera donc les artisans, les secteurs de dépendant de l’import / export, et les secteurs étant dans l’impossibilité de travailler à distance, sachant que les sanctions iront jusqu’à la fermeture des entreprises des contrevenants par les autorités locales, et que les commerces pourront également être fermés si leur ouverture entraîne l’apparition de nouveaux clusters de Covid-19.
Objectif affiché : du 4 mai au 4 juin, c’est 50 % du secteur public qui reprendra le service, et 100% des activités libérales.
Les grandes surfaces, les commerces et boutiques rouvriront quant à eux à partir 4 mai, sous un régime d’alternance pair-impair en fonction du numéro de carte d’identité nationale, à l’exception de ceux de l’habillement et des chaussures qui seront soumis plus tard à un cahier des charges plus strict, avec réouverture le 11 mai.
« Les salons de coiffure et tout métier ou la distanciation sociale n’est pas réalisable ne reprendront pas pour le moment ». En deuxième phase, l’objectif est de monter à 75 % de reprise, et en 3ème phase, ce sera la reprise pour les activités culturelles et les prières collectives dans les mosquées.
Les déclarations se feront pour eux auprès des municipalités ou du poste de police le plus proche, avec un engagement signé du respect des mesures sanitaires, sachant que la plateforme dédiée en ligne sera « simplifiée au maximum », avec un délai de réponse de 24 heures.
Les entreprises devront se déclarer auprès de leurs ministères de tutelle respectifs, quant au secteur public, des décrets gouvernementaux organiseront le retour au travail.
Epreuves du bac et concours
Le ministre de l’éducation nationale a enfin annoncé que l’année scolaire est terminée pour tous les niveaux à l’exception des candidats du baccalauréat et ceux de l’examen de fin de l’enseignement de base (9ème année) et du concours d’accès au collèges pilotes.
Ainsi les candidats au Bac 2020 devront reprendre les cours du 28 mai au 23 juin pour pouvoir terminer le programme scolaire. Quant à la session principale de l'examen, elle se déroulera du 8 au 15 juillet tandis que les résultats seront annoncés le 26 du même mois. Quant à la session de rattrapage, elle se déroulera du 27 au 30 juillet, et ses résultats seront proclamés le 9 août.
Au 29 avril 2020, le bilan en Tunisie est passé à 975 cas de contamination, pour 40 décès.