Carmina Burana en ouverture d’un 31e Festival d’el Jem réduit, mais de haut niveau

 Carmina Burana en ouverture d’un 31e Festival d’el Jem réduit, mais de haut niveau

La soirée d’ouverture est assurée par l’Orchestre symphonique de la Radio nationale d’Ukraine dirigé par Vladimir Sheiko.


 


Pour sa 31e édition, le Festival international de musique symphonique d’El Jem n’a pas fait les choses à moitié malgré la morosité ambiante, en particulier dans le secteur du tourisme. Grâce à quelques sponsors et à de généreux mécènes, le principal rendez-vous tunisien de la musique classique peut afficher un programme prestigieux du 9 juillet au 20 août.


 


Un cadre majestueux, des formations de musique classique de renom et un ciel estival invariablement constellé d’étoiles : le cocktail du Festival d’el Jem est quasi inratable. C’est à l’amphithéâtre romain de Thysdrus – ancien nom de l’actuelle El Jem –, le plus grand d’Afrique, que se retrouvent chaque été les mélomanes de Tunisie et d’ailleurs.


La 31e édition ne déroge pas à la règle en affichant quelques belles surprises. Les célèbres Carmina Burana de Carl Orff jouées et chantées par l’Orchestre et le Chœur de la Radio nationale d’Ukraine ouvriront les festivités de belle manière ce samedi 9 juillet. Suivront l’Orchestre du ballet de l’Opéra de Vienne (16 juillet) fidèle au rendez-vous tunisien ou encore l’Orchestre del Maggio Musicale de Florence (30 juillet), l’un des plus anciens d’Italie.


Seul regret : l’édition 2016 ne propose que sept dates. La faute au manque de moyens, explique en conférence de presse le directeur du festival Ramzi Jenayeh, accompagné de l’ambassadeur d’Autriche à Tunis, Gerhard Weinberger, et du consul honoraire de Tunisie à Florence (Italie), Gualserio Zamperini. La venue des orchestres toscan et viennois a d’ailleurs été permise à des contributions exceptionnelles. C’est ainsi la mairie de Florence qui finance le cachet des 120 musiciens florentins. Le consul honoraire a d’ailleurs annoncé la présence de Nicoletta Mantovani, veuve de Luciano Pavarotti ; un soutien grâce auquel « la participation italienne au festival d’El Jem a été largement médiatisée en Italie », a-t-il déclaré.


Les Tunisiens ne sont pas en reste puisque l’Orchestre symphonique de Tunisie sera à l’affiche de la soirée du 23 juillet avec le talentueux chanteur lyrique Hassen Doss, dit « El Maestro ».


 


Rached Cherif