Candidature de Nabil Karoui : la HAICA prend à témoin l’ISIE
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) appelle l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), ainsi que « toutes les autorités concernées », à déterminer leur position quant à l’annonce du propriétaire de la chaîne de télévision privée Nessma TV, Nabil Karoui, de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Proche de Silvio Berlusconi et de Tarek Ben Ammar, Nabil Karoui a dit vouloir « épargner à la Tunisie le sort du Titanic »
C’est une première dans l’histoire récente des instances constitutionnelles. Inédit dans son genre, l’appel solennel de la HAICA à son homologue chargée de la supervision des élections fait suite à ce que d’aucuns considèrent comme une ultime provocation : l’annonce désormais officielle de l’homme d’affaires Nabil Karoui, dans la soirée du 27 avril, lors d’une interview mise en scène sur sa propre chaîne privée Nessma TV, de son intention de se porter candidat à la prochaine présidentielle de novembre 2019.
Une régression démocratique
Face caméra, entamant son annonce sur un ton grave par un verset du Coran, le magnat des médias a considéré que « le peuple est en droit de connaître les candidats qui se présenteront à ces échéances afin de décider qui choisir », tout en officialisant au passage la constitution de listes aux élections législatives, en transformant vraisemblablement « Khalil Tounes », organisation de charité portant le nom de son fils décédé en 2016, de facto en parti politique.
L’officialisation de cette candidature fut précédée par une introduction du journaliste politique employé par Karoui, Khalifa Ben Salem, encensant la première place de son patron selon certains sondages d’opinion commandés par la chaîne.
Le lendemain mardi, Hichem Snoussi, membre de la HAICA, a rappelé dans une déclaration que le cahier des charges régissant les chaînes de télévision privées interdit formellement à toute chaîne de faire de la publicité à son propriétaire.
Il a par ailleurs évoqué « les nombreux avertissements et mises en demeure adressés par la HAICA au sujet des dépassements commis par Nabil Karoui sur sa chaîne, leur gravité, et leur instrumentalisation à des fins politiques ». Durant un bras de fer de plusieurs années, la HAICA aura ainsi tout fait pour mettre un terme à cette clandestinité, allant jusqu’à faire appel à la force publique, fin avril dernier, pour saisir le matériel de Nessma TV.
Snoussi a également appelé les institutions de l’Etat, dont les autorités judiciaires, l’Assemblée des représentants du peuple, ainsi que le Pôle judiciaire et financier, à relancer les procès intentés contre Nabil Karoui pour blanchiment d’argent.
Cependant Farouk Bouasker, actuel vice-président de l’Instance électorale ISIE, explique pour sa part que « le droit à la candidature est garanti pour tout tunisien remplissant les critères constitutionnels. Une divergence de point de vue qui devra probablement être tranchée par des juristes.
Le 23 mai courant, la première chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Ben Arous avait ordonné la saisie des équipements de Nessma TV, en application de la décision du conseil de la HAICA. Depuis, la chaîne a pu reprendre la diffusion de ses programmes, en débit de cette saisie.