Attentat suicide à Tunis : les premiers éléments
Une femme s’est faite exploser non loin du Théâtre municipal de Tunis, apprend-on lundi vers 14h00, une heure de grande affluence, Avenue Bourguiba en plein cœur du centre-ville la capitale. [Maj] Huit policiers et un civil ont été blessés selon un bilan provisoire.
La femme est morte sur le coup, son corps inerte porte des traces de brûlures
Selon les premiers témoins oculaires, la femme en question, vêtue d'un hijab, se serait délibérément dirigée vers l’une des nombreuses patrouilles de police de cette artère très fréquentée de la ville, à quelques mètres de l’entrée principale du Théâtre et du Centre commercial le Palmarium.
Un sit-in de protestation contre les évènements de Sidi Hassine avait lieu à cet endroit précis quelques minutes avant l’explosion de relativement forte intensité, qui n’a pas fait de victimes parmi les manifestants.
Se trouvant à ce moment de la journée à l’Assemblée des représentants du peuple, le ministre de l’Intérieur a interrompu la séance de questions pour se rendre en urgence au ministère se trouvant également à vol d’oiseau du lieu de l’attentat.
La détonation qui été entendue à plusieurs centaines de mètres aux alentours aurait été l’œuvre d’une ceinture d’explosifs. Le dernier attentat majeur en Tunisie, utilisant ce même mode opératoire, remonte à novembre 2015 lorsqu’un kamikaze s’était fait exploser à l’intérieur d’un bus de la garde présidentielle Avenue Mohamed V.
Les blessés ont été transportés aux hôpitaux de la capiatle. Nous y reviendrons avec plus de détails.
MAJ : Nouveaux éléments à propos de l'identité de la kamikaze : elle serait âgée de 30 ans et est originaire de Sidi Alouane dans le gouvernorat de Mahdia.