Attentat de Québec : La famille d’Aboubaker Thabti exige que lui soit accordé statut de martyr
Les enfants et la veuve d’Aboubaker Thabti sont arrivés ce vendredi 3 février 2017 à Tunis. Pour rappel, Thabti a été tué lors de l’attaque perpetrée par le terroriste nationaliste Alexandre Bissonnette à la mosquée à Québec dimanche dernier. Le corps de la victime arrivera samedi 4 février 2017 pour qu’il soit enterré dans sa terre natale. Mais des différends idéologiques s’invitent cette fois en Tunisie autour du statut de la victime.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, Radhouane Ayara, a reçu aujourd’hui vendredi la famille endeuillée. Mais des frictions d’ordre idéologique sont venues perturber la rencontre.
Certains membres de la famille, venus de sa ville natale de Tataouine dans le sud tunisien, ont fortement critiqué le gouvernement de Youssef Chahed. Ces derniers souhaitent en effet qu’Aboubaker Thabti soit considéré comme « martyr », et traité en tant que tel, estimant qu’il a droit à cela non seulement dans les communiqués officiels mais aussi au cimetière où un Carré des Martyrs est réservé ces dernières années aux martyrs du terrorisme.
Deux Algériens et un Marocain, respectivement Azzedine Soufiane, Khaled Belkacemi et Karim Hassane, avaient aussi péri dans l’attaque parmi les six victimes et 8 blessés. Dans son discours en marge de la cérémonie des funérailles des victimes de l'attaque de la mosquée jeudi soir au Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé : « C'est tout un pays qui a été ébranlé par cette attaque brutale et haineuse », salué en cela par la foule mais aussi les réactions unanimes des internautes.
En marge de ces funérailles, une autre mosquée québécoise fut vandalisée et profanée dans le quartier au sud-ouest du centre de Montréal, dans nuit de jeudi à vendredi : une vitre y a été brisée et des œufs jetés sur sa façade. Signe que l’extrême droite en pleine ascension dans cette région persiste et signe.
S.S