Attentat à Sousse : le plus meurtrier de l’histoire de la Tunisie avec 37 morts et 36 blessés
Le bilan de l’attaque contre un l’hôtel dans la zone touristique de Sousse, sur la côte tunisienne, s’est encore aggravé à 37 morts et 36 blessés. Vendredi matin, au moins un individu s’est introduit par la plage et a ouvert le feu sur les clients de l’établissement avant d’être neutralisé près d’une heure plus tard.
Victimes tunisiennes, britanniques, irlandaises, allemandes et belges
Le bilan de l’attaque de l’hôtel Imperial Marhaba, dans la station balnéaire tunisienne de Sousse, est passé à 37 morts et 36 blessés en fin d’après midi, ce qui en fait l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire du pays. Les clients du Riu Imperial Marhaba étaient surtout Britanniques ou d'Europe centrale, a aussi indiqué l'hôtel.
Outre un certain nombre de Tunisiens, au moins une Irlandaise figure parmi les vingt-huit personnes tuées vendredi, a annoncé le ministre irlandais des Affaires étrangères. Au moins cinq Britanniques figurent parmi ces victimes, selon le ministre britannique des Affaires étrangères. Selon une radio locale, des Allemands et des Belges ont également été tués.
François Hollande a de son côté indiqué ne pas pouvoir « confirmer la présence de Français » parmi les victimes. « Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l'angoisse des familles », a dit le chef de l’État, qui s'exprimait à l'issue d'un conseil restreint à l’Élysée. Selon BFMTV, une cellule de crise a été ouverte au quai d'Orsay et à l'ambassade de France à Tunis.
Le premier ministre tunisien Habib Essid, son ministre de l’Intérieur Mohamed Najem Gharsalli et sa ministre du Tourisme Salma Elloumi se sont rendus sur place dans la journée. De nombreuses personnalités politiques, ainsi qu’un certain nombre de médias internationaux, sont également arrivées dès vendredi à l’hôtel, propriété de la députée de la majorité Zohra Driss, qui est également la coordinatrice régionale de l’UTICA (principale organisation patronale tunisienne).
Un ou plusieurs assaillants à la kalachnikov
Après l'attaque, les premières images diffusées par la télévision nationale montrent une plage désertée. L'auteur de l'attentat « est Tunisien, originaire de la région de Kairouan (ville du centre de la Tunisie). C'est un étudiant », a déclaré le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly à la radio Mosaïque FM. « Cette personne n'était pas connue (de nos services) », a-t-il ajouté.
« L'assaillant a été abattu », avait expliqué plus tôt le porte-parole du ministère à la télévision nationale Mohamed Ali Aroui. Il n'a toutefois pas écarté l'existence d'un ou plusieurs autres assaillants. Selon des témoins cités par NBC, deux assaillants seraient arrivés par la mer. Un deuxième homme, présenté comme un suspect impliqué dans l’attaque a été arrêté dans l’après-midi dans la commune voisine d’Akouda.
Arrivé avec un sac et un parasol par la plage, « l’homme, habillé d’un short de bain, a sorti une Kalashnikov à hauteur de l’hôtel et s’est mis à tirer sur les clients », a expliqué Salwa Belkadhi, déléguée régionale du tourisme pour la région du Sahel. « Après un échange de coups de feu avec un garde de l’hôtel, armé d’un revolver, il s’est dirigé en tirant vers la piscine de l’hôtel, avant d’atteindre la réception ».
Rached Cherif