Antonio Tajani annonce 40 milliards d’euros d’investissements en Afrique
En visite officielle à Tunis les 30 et 31 octobre, le président du Parlement européen, Antonio Tajani a prononcé aujourd’hui lundi un discours devant le Parlement. Plusieurs sujets ont été évoqués dont notamment la lutte contre le terrorisme, la vague migratoire, le chômage et les projets d'investissement pour le développement africain dont celui de la Tunisie.
"Aujourd'hui, 80% des européens pensent que l'Union européenne devrait agir de concert avec ses partenaires pour lutter efficacement contre le terrorisme et l'extrémisme violent", a-t-il annoncé.
Tajani a indiqué qu'en réaction à cette volonté exprimée, la Commission européenne a présenté en octobre courant de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec la Tunisie, notamment, en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Des mesures qui prévoient de proposer d'ici la fin de l'année l'ouverture des négociations en vue d'un accord sur l'échange de données personnelles entre Europol et la Tunisie.
Le président du Parlement européen a, réitéré l'attachement de l'Europe à la coopération sécuritaire entre les deux rives de la Méditerranée, soulignant le rôle géopolitique important joué par la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme.
Il a rappelé que l'un des premiers revers essuyé par Daech est survenu dans le sud de la Tunisie, lors de la bataille dite de Ben Guerdane en mars 2016.
Dans le même ordre d'idées, Tajani a souligné la nécessité d'œuvrer à la stabilisation de la Libye, saluant l'initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi pour un règlement politique global de la crise libyenne.
S'agissant de la question des migrants, Antonio Tajani préconise de traiter cette question avec lucidité, courage et pragmatisme, mais aussi avec beaucoup d'humanité, insistant sur le fait qu'il ne faut pas laisser la gestion du flux migratoire aux trafiquants d'êtres humains ou des terroristes.
"L'UE se doit d'accorder aux pays de l'Afrique du nord dont la Tunisie, la même attention et les mêmes ressources ayant été mobilisées l'année dernière pour gérer le flux migratoire via les Balkans", a-t-il ajouté, exhortant les Etats membres à accorder un financement suffisant pour les projets dédiés à l'Afrique du nord dans le cadre du fonds fiduciaire pour l'Afrique, en particulier le projet lié à la gestion des flux migratoires.
Avec 40 milliards d’euros investis en Afrique, il serait « possible de changer le destin de l'Afrique »
Selon Antonio Tajani, avec 40 milliards d'euros et une action plus forte de la Banque européenne de l'investissement, il serait possible de changer le destin de l'Afrique et de redonner de l'espoir à ce continent tout en y boostant la croissance.
"Il faut au moins 40 milliards d'euros pour un effet levier de 400 milliards d’euros. Aujourd’hui 3.5 milliards d’euros seulement sont déjà mobilisés. Mais, ça ne suffit pas", a-t-il regretté.
"Ce n'est pas avec les discours qu'on peut convaincre les migrants de rester chez eux. Il faut leur offrir des possibilités d'avoir une vie décente, d’où la nécessité d’engager des investissements", a-t-il soutenu.
"Personne ne veut quitter sa ville natale, mais, si cette ville souffre de la pauvreté et du chômage, l’émigration devient ainsi une issue", poursuit-il.
Pour sa part, le président de l’Assemblée des représentants du peule Mohamed Ennaceur a déclaré avoir évoqué avec son homologue européen les moyens d’attirer des investissements étrangers en Tunisie et de les orienter vers les régions les plus défavorisées.
"La Tunisie compte constamment sur le soutien de l’Union européenne pour juguler le problème du chômage notamment pour les diplômés du supérieur" a-t-il noté.
S.S