Tunisie : Allègement du dispositif sanitaire à partir du 17 mai

 Tunisie : Allègement du dispositif sanitaire à partir du 17 mai

Il est à noter que la conférence de presse du gouvernement ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices : annoncée pour 13h00, les journalistes ont quitté les lieux à 15h00 alors que le pupitre était toujours vacant. Un geste de dépit pour signifier leur ras-le-bol face au manque de ponctualité de la Kasbah

Annoncées aujourd’hui mercredi par la porte-parole de la présidence du gouvernement, Hasna Ben Slimane, certaines des révisions des mesures anti Covid-19 commenceront dès ce vendredi 14 mai.

 

Ainsi si l’allègement du couvre-feu, avec un retour aux horaires de 22h00 jusqu’au 05h00 du matin, se fera à compter du lundi 17 mai courant, les déplacements entre les régions seront de nouveau autorisés à partir du vendredi 14 mai prochain dès 05h00 du matin, « de sorte d’éviter un engorgement du réseau routier », a expliqué Ben Slimane.

 

Par ailleurs la reprise des cours dans le primaire et le secondaire se fera également lundi 17 mai 2021, avec un maintien néanmoins du système par alternance des groupes. Quant à l’enseignement supérieur, la reprise des cours dans les universités et les facultés ne se fera qu’à partir du 19 mai 2021, avec « la poursuite de l’application de toutes les mesures et des protocolaires sanitaires ». Pour ce faire, l’ouverture des foyers universitaires se fera à partir de ce dimanche 16 mai 2021.

En revanche les régions les plus touchées par des nouveaux variants du coronavirus seront déclarées fermées. Quant au confinement sanitaire obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de pays étrangers, il est fixé à 7 jours, avec l’obligation d’effectuer d’un test PCR au bout de 5 à 7 jours.

Enfin l’ouverture des cafés et restaurants est à nouveau autorisée dès lundi, mais en exploitant seulement 30% de leur capacité d’accueil et avec interdiction stricte du narguilé.

Vaccination suspendue pendant les fêtes de l’Aïd

Les opérations de vaccination seront par ailleurs suspendues pendant les fêtes de Aïd El Fitr, apprend-on aujourd’hui de source officielle. Ainsi la directrice des soins de santé de base au ministère de la Santé, Ahlem Gzara, précise que la vaccination est suspendue du 11 mai au 14 mai 2021 : « aucun Tunisien n’a été invité à se faire vacciner pendant cette période ». Une pause vécue comme une « désertion irresponsable en temps de guerre », par de nombreux internautes indignés par un tel relâchement en pleine course contre la montre d’une campagne déjà très en retard.

« Ces dernières 48 heures, des campagnes mobiles ont pu opérer à travers l’ensemble des gouvernorats du pays », tempère cependant la même source. Selon Gzara, cette décision a permis de libérer les équipes de vaccination afin qu’elles puissent se rendre aux maisons de retraite, aux municipalités pour vacciner les agents chargés des enterrements, étant prioritaires, ainsi qu’aux zones rurales les plus reculées, où les gens n’ont pas pu s’enregistrer sur la plateforme électronique Evax ou rencontrent des problèmes de transport.

Sur un total de 833 mille personnes vaccinées en Tunisie selon les dernières statistiques du 7 mai,  plus de 604 mille l’ont été via le vaccin Pfeizer Biontech, environ 100 mille avec le Sinovac, 99 mille avec Astrazeneca, et 30 mille via le vaccin russe Sputnik V.

>> Lire aussi : Tunisie. Contre le confinement général, la désobéissance s’organise