Tunisie : Allègement du dispositif sanitaire

 Tunisie : Allègement du dispositif sanitaire

Le ministère de la Santé a tenu ce vendredi 5 mars 2021 au siège du gouvernement une conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures relatives au protocole sanitaire visant à lutter contre la propagation du Covid-19. Comme pressenti le couvre-feu a été considérablement allégé.

Le ministère a ainsi annoncé que le nouveau dispositif sera appliqué comme suit à partir du lundi 8 mars prochain, et ce pour une durée de 3 semaines :

– Changement de l’horaire du couvre-feu qui devient désormais en vigueur de 22h à 5h du matin, soit 2 heures de réduction. Une mesure qui devrait notamment bénéficier aux commerces, soulagés de l’apprendre.

– Les cafés et restaurants seront désormais ouverts jusqu’à 20h

– Les déplacements entre les régions seront dorénavant autorisés

– Abandon du travail par alternance (1 jour sur 2) dans la fonction publique

Le 28 mars prochain, ces mesures devront faire l’objet d’une évaluation et pourraient être soit maintenues, soit révisées, en fonction de la situation épidémiologique, a expliqué la porte-parole Nissaf Ben Alaya.

 

Suppression du confinement obligatoire

Par ailleurs il a été annoncé que le confinement obligatoire pour les personnes arrivant de l’étranger a été levé : les voyageurs devront ainsi présenter un test PCR (de moins de 72h) négatif à leur arrivée. Ils devront également se soumettre, à leur arrivée en Tunisie, à un confinement volontaire à l’endroit de leur choix puis subir un second test PCR 48h après leur arrivée.

Des tests rapides seront également effectués de manière arbitraire sur les personnes venant de l’étranger. Cette annonce a surpris l’auditoire, dans la mesure où d’après nos informations elle va à l’encontre des recommandations du Comité scientifique hier qui s’était contenté d’un avis favorable à l’allègement du couvre-feu.

Les autorités justifient cette détente au niveau du dispositif sanitaire par une amélioration notable du bilan quotidien. Ainsi 32 décès supplémentaires et « seulement » 635 nouvelles contaminations par le Coronavirus sur 3672 analyses effectuées ont été enregistrés à titre d’exemple le 3 mars dernier.

Le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie jusqu’au 3 mars courant s’est élevé à 8 106 morts alors que le nombre de contaminations dénombrées au cours de la même période a atteint 235.643 cas, dont 200.984 ont été guéris.

On recense actuellement 1 094 hospitalisations, 263 admissions en soins intensifs dont 104 placements sous respiration artificielle dans des établissements de santé des secteurs public et privé.