Canal+ ouvre la saison du Grand Journal avec un reportage sur Sousse

 Canal+ ouvre la saison du Grand Journal avec un reportage sur Sousse

Pour sa première de l’année


C’était l’une des émissions de rentrée les plus attendues. Le Grand Journal, l’un des programmes phares de Canal Plus faisait sa rentrée lundi 7 septembre. Le reportage du jour était consacré à la Tunisie après l’attentat de Sousse et notamment à la solidarité maghrébine qui a permis à l’industrie touristique d’amortir le choc provoqué par la désaffection en masse des vacanciers européens.


 


Sousse, deux mois après


Après la polémique suscitée par l’intervention du propriétaire de Canal Plus, Vincent Bolloré, dans la grille des programmes, la nouvelle mouture du Grand Journal était attendue par tous les observateurs. C’est le premier ministre Manuel Valls qui a accepté d’occuper pour l’occasion le fauteuil de l’invité de marque, de quoi faire monter les chiffres de l’audimat de la chaine cryptée.


Le Grand Journal millésime 2015-2016 prévoit entre autres un court reportage. Pour la première, la rédaction a choisi de dépêcher son équipe en Tunisie, à Sousse plus précisément ; ville meurtrie par l’attentat le plus sanglant de l’histoire du pays. C’est le directeur des documentaires de Canal Plus, Diego Bunuel, qui a fait le déplacement en personne pour réaliser le premier reportage de l’année, deux mois après l’attaque qui a couté la vie à 38 touristes.


 


« Il faut aider la Tunisie »


Loin de vouloir faire un énième sujet sur la tragédie, le reporter a choisi un angle original pour ce format court (4 minutes environ). Intitulé « Les Algériens au secours de la Tunisie », le reportage a ainsi mis en lumière une solidarité entre les deux voisins du Maghreb qui contraste sévèrement avec l’annulation massive des réservations des touristes européens. La venue en grand nombre des Algériens a permis au secteur touristique tunisien d’éviter le pire.


La Tunisie est devenue une cible du terrorisme au même titre que les pays européens, parce qu’elle a « réussi son printemps arabe » et parce qu’elle partage des « valeurs de démocratie et de laïcité », a réagi M. Valls. « Il faut aider la Tunisie, parce que son modèle est essentiel comme exemple pour tous les pays », a-t-il ajouté en rappelant que l’exécutif n’avait « pas fait de déclarations incitant les Français à ne pas aller en Tunisie ». Le premier ministre a également annoncé qu’il rencontrerait « au début de l’année » ses homologues tunisien, marocain et algérien.


Rached Cherif